Aller au contenu principal

Service de remplacement : une activité toujours en hausse

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
© Marion Ghibaudo

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. Lors de cette assemblée générale a été élu un nouveau président du Service, Dorian Boiral, qui prend la suite de Bastien Durand. « L'objectif reste le même, pour tous les présidents de ce service : c'est péreniser l'activité et assurer la continuité du service auprès des agriculteurs qui comptent dessus. Ce qui veut dire trouver des solutions pour attirer la main-d'oeuvre chez nous, entre autres ».
Si les chiffres des adhérents restent dynamique, avec désormais 500 adhérents, représentant 4 833 journées de remplacement prises, la difficulté de recruter, tout comme dans d'autres services, se retrouve ici aussi. « En 2021, 200 agriculteurs adhérents en moyenne, ont utilisé le service de remplacement et on note une hausse de l'activité », a pointé Pauline Pépin, chargée de mission au service de remplacement Lozère. Si les motifs principaux de remplacement restent les accidents et la maladie ainsi que les congés maternité, les demandes de remplacement pour congés paternité sont aussi en hausse. Une évolution dûe en partie au changement de réglementation du congé paternité, intervenu en juillet 2021. Désormais, le congé paternité est porté à 25 jours fractionnables : sept jours obligatoires à prendre à la naissance de l'enfant et une période de 21 jours calendaires à prendre plus tard.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière