Aller au contenu principal

Service de remplacement : une activité toujours en hausse

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
© Marion Ghibaudo

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. Lors de cette assemblée générale a été élu un nouveau président du Service, Dorian Boiral, qui prend la suite de Bastien Durand. « L'objectif reste le même, pour tous les présidents de ce service : c'est péreniser l'activité et assurer la continuité du service auprès des agriculteurs qui comptent dessus. Ce qui veut dire trouver des solutions pour attirer la main-d'oeuvre chez nous, entre autres ».
Si les chiffres des adhérents restent dynamique, avec désormais 500 adhérents, représentant 4 833 journées de remplacement prises, la difficulté de recruter, tout comme dans d'autres services, se retrouve ici aussi. « En 2021, 200 agriculteurs adhérents en moyenne, ont utilisé le service de remplacement et on note une hausse de l'activité », a pointé Pauline Pépin, chargée de mission au service de remplacement Lozère. Si les motifs principaux de remplacement restent les accidents et la maladie ainsi que les congés maternité, les demandes de remplacement pour congés paternité sont aussi en hausse. Une évolution dûe en partie au changement de réglementation du congé paternité, intervenu en juillet 2021. Désormais, le congé paternité est porté à 25 jours fractionnables : sept jours obligatoires à prendre à la naissance de l'enfant et une période de 21 jours calendaires à prendre plus tard.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière