Aller au contenu principal

Service de remplacement : une activité toujours en hausse

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
© Marion Ghibaudo

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. Lors de cette assemblée générale a été élu un nouveau président du Service, Dorian Boiral, qui prend la suite de Bastien Durand. « L'objectif reste le même, pour tous les présidents de ce service : c'est péreniser l'activité et assurer la continuité du service auprès des agriculteurs qui comptent dessus. Ce qui veut dire trouver des solutions pour attirer la main-d'oeuvre chez nous, entre autres ».
Si les chiffres des adhérents restent dynamique, avec désormais 500 adhérents, représentant 4 833 journées de remplacement prises, la difficulté de recruter, tout comme dans d'autres services, se retrouve ici aussi. « En 2021, 200 agriculteurs adhérents en moyenne, ont utilisé le service de remplacement et on note une hausse de l'activité », a pointé Pauline Pépin, chargée de mission au service de remplacement Lozère. Si les motifs principaux de remplacement restent les accidents et la maladie ainsi que les congés maternité, les demandes de remplacement pour congés paternité sont aussi en hausse. Une évolution dûe en partie au changement de réglementation du congé paternité, intervenu en juillet 2021. Désormais, le congé paternité est porté à 25 jours fractionnables : sept jours obligatoires à prendre à la naissance de l'enfant et une période de 21 jours calendaires à prendre plus tard.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière