Aller au contenu principal

Septième édition des rencontres Made in Viande à la Brousse

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
© Marion Ghibaudo

Veaux, vaches et chèvres étaient au programme de la journée pour la centaine d'élèves mendois inscrits aux rencontres Made in Viande. Organisées par l'interprofession Interbev, ces journées ont pour but de « valoriser la diversité des métiers de la filière élevage et viande et de présenter les engagements concrets en faveur d'une viande de qualité, responsable et durable ». Elles se sont déroulées du 11 au 18 mai dans toute la France, pour les scolaires et le grand public. En Lozère, les journées Made in Viande se concentrent sur une journée, et le plus souvent, à destination des scolaires.
Sur le terrain, les élèves ont pu visiter les exploitations d'Aimé Mazoyer, du Gaec Boissier, de l'EARL Durand, du Gaec des sources et du Gaec Daudet, à la découverte des Aubrac, limousines, chèvres alpines, et chevaux présents sur les exploitations qui ont décidé de jouer le jeu, et ouvert leurs portes aux jeunes curieux. Et goûter, notamment, les fromages de chèvres produit par le Gaec des deux Sources. Les agriculteurs ont ensuite répondu aux (nombreuses) questions des CP, CE1 et CE2, très curieux de comprendre ce qu'est un élevage. L'après-midi a été consacrée à la visite du CFA et de la cuisine collective du lycée Chaptal.
Avec ces rencontres, les éleveurs souhaitent rappeler que « par leur formation, leur expérience et leur savoir-faire, ils sont les meilleurs connaisseurs des animaux, de leur naissance jusqu'à leur abattage. Ils sont les garants de leur bien-être au quotidien et sont en mesure d'interpréter leur comportement, d'identifier leurs besoins et leur apporter les meilleurs soins au bon moment et ce, à chaque étape de leur vie ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière