Aller au contenu principal

Septième édition des rencontres Made in Viande à la Brousse

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
© Marion Ghibaudo

Veaux, vaches et chèvres étaient au programme de la journée pour la centaine d'élèves mendois inscrits aux rencontres Made in Viande. Organisées par l'interprofession Interbev, ces journées ont pour but de « valoriser la diversité des métiers de la filière élevage et viande et de présenter les engagements concrets en faveur d'une viande de qualité, responsable et durable ». Elles se sont déroulées du 11 au 18 mai dans toute la France, pour les scolaires et le grand public. En Lozère, les journées Made in Viande se concentrent sur une journée, et le plus souvent, à destination des scolaires. Sur le terrain, les élèves ont pu visiter les exploitations d'Aimé Mazoyer, du Gaec Boissier, de l'EARL Durand, du Gaec des sources et du Gaec Daudet, à la découverte des Aubrac, limousines, chèvres alpines, et chevaux présents sur les exploitations qui ont décidé de jouer le jeu, et ouvert leurs portes aux jeunes curieux. Et goûter, notamment, les fromages de chèvres produit par le Gaec des deux Sources. Les agriculteurs ont ensuite répondu aux (nombreuses) questions des CP, CE1 et CE2, très curieux de comprendre ce qu'est un élevage. L'après-midi a été consacrée à la visite du CFA et de la cuisine collective du lycée Chaptal.Avec ces rencontres, les éleveurs souhaitent rappeler que « par leur formation, leur expérience et leur savoir-faire, ils sont les meilleurs connaisseurs des animaux, de leur naissance jusqu'à leur abattage. Ils sont les garants de leur bien-être au quotidien et sont en mesure d'interpréter leur comportement, d'identifier leurs besoins et leur apporter les meilleurs soins au bon moment et ce, à chaque étape de leur vie ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière