Aller au contenu principal

Sensibiliser avec le sourire

© HC

Le samedi 28 juillet, en plein week-end de chassé-croisé estival, Jeunes Agriculteurs Creuse a renouvelé son Opération Sourire. Assiette à la main, ils sont allés à la rencontre des automobilistes en transit sur l’aire des Monts de Guéret (RN 145) pour leur faire déguster de la viande bovine et ovine1.
Pendant que les enfants faisaient quelques tours de tracteurs à pédales2 dans un circuit en bottes de paille, la mise en bouche a permis aux agriculteurs d’entamer la conversation avec les parents et de les sensibiliser sur la situation de l’agriculture en France, et tout particulièrement en Creuse. Ils ont expliqué, notamment, les grandes lignes de la loi issue des États généraux et ce qu’ils en attendent, à commencer par la formation de prix qui les rémunéreraient correctement.
Les automobilistes se sont montrés sensibles à cette communication positive, félicitant les agriculteurs pour la qualité de la viande en dégustation et les encourageant dans leur démarche. Certains, déjà passés l’an dernier, se sont volontairement arrêtés sur l’aire des Monts de Guéret de nouveau cette année, espérant revoir les agriculteurs et leurs produits.
Parmi les visiteurs, on a pu voir la préfète Magali Debatte et le député Jean-Baptiste Moreau. Mme Debatte a rappelé l’encouragement du Gouvernement à la montée en gamme, par la spécialisation et les circuits courts.
De son côté, Jean-Baptiste Moreau a voulu rassurer les agriculteurs sur les derniers remous autour de la loi Alimentation : des réunions sont prévues à la rentrée, dans un timing qui semble favorable par rapport au retour de la loi à l’Assemblée Nationale.
Michaël Magnier et Aurélien Desforges, président et secrétaire général de Jeunes Agriculteurs, ont longuement discuté avec eux. « Madame la préfète est vraiment à l’écoute et elle cherche à bien comprendre nos sujets, ont-ils conclu. M. Moreau, lui, connaît bien l’agriculture, mais depuis un an que l’on travaille sur les EGA, on n’est pas rassurés par la tournure des événements, nous voulons des actes, pas des paroles. Nous resterons vigilants. »

1. Viande bovine issue de l’exploitation d’Aurélien Desforges et viande ovine Baronet du Limousin.
2. Offerts par Laville Agri, nouveau partenaire de Jeunes Agriculteurs Creuse.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière