Aller au contenu principal

Sens du service, recherche de l’excellence et indépendance : le triptyque du Lial

Le Laboratoire interprofessionnel d’analyses laitières du Massif central (Lial MC) poursuit sa progression dans un cercle vertueux qui lui permet de s’agrandir, nouveau bâtiment à la clé.

Le nouveau bâtiment, extension du Lial, sera séparé des anciens locaux par une centaine de mètres.
Le nouveau bâtiment, extension du Lial, sera séparé des anciens locaux par une centaine de mètres.
© R.S-A.

“Rendez-vous dans un an, pour l’inauguration du nouveau bâtiment.” La conclusion du rapport du directeur du Lial MC est un signe très encourageant pour l’avenir du laboratoire. Il faut dire que le bilan d’activité, présenté plus tôt en assemblée générale jeudi 8 juin à Aurillac, s’avère très positif. Le chiffre d’affaires, de l’ordre de 6,4 millions d’euros, est en progression de 3 % sur le dernier exercice, 12 % sur les trois dernières années. Et parallèlement, grâce à une gestion rigoureuse et notamment des charges bien contenues, l’EBE(1) progresse encore davantage, gagnant 4,5 % en douze mois ; et ce, même si le Lial a créé six postes de cadres afin d’accompagner son développement. Les salariés sont désormais 95 à assurer des services dans une entreprise ouverte 7 jours sur 7(2). Ceci s’explique entre autres par une activité “paiement du lait” (hors brebis) qui progresse de 15 %, alors même que le nombre de producteurs régresse de 5,3 % en 2016. Une érosion plus conséquente encore qui confirme la tendance des années précédentes.

“Challenge réussi”

De fait, pour la première fois, l’activité “conseil en élevage” diminue. Le Lial MC peut en revanche compter sur les volets de diversification mis en place. C’est l’activité “microbiologie alimentaire”, en pleine expansion, qui déménagera dans le nouveau bâtiment de plus de 600 m2 au sol sur deux étages (soit une extension de plus de 1 200 m2), comme la présidente, Chantal Cor, l’a confirmé en évoquant un “challenge réussi”.  Progression également - de près de 3 % - de l’activité “chimie alimentaire/prophylaxie” qui attend que de l’espace se libère dans les locaux historiques pour accompagner sa croissance ; et jusqu’à +15 % sur le volet “aliments bétail”, malgré une concurrence forte. Le directeur, Jean-Vincent Gauzentes, rappelle le triptyque de piliers qui ont guidé les actions mises en œuvre : sens du service, recherche de l’excellence et indépendance. L’assemblée générale lui a donné l’occasion de rappeler quelques dates qui ont marqué le développement dans le respect de cette feuille de route : “2009, année de reconstruction (NDLR : après une fusion/défusion avec le Cilal du Puy-de-Dôme) et de consolisation en devenant propriétaire de nos murs ; 2015, celle de transition et de réflexion sur notre avenir ; 2016 a vu le début d’un nouveau cycle avec comme point de départ le diagnostic de l’organisation ; 2017, par ses activités techniques et ses résultats économiques, ses réussites aux différents audits, le Lial continuera de répondre aux attentes toujours plus spécifiques des producteurs et transformateurs.” Le regard déjà tourné vers... 2018, le directeur prépare une réorganisation logistique de l’ensemble des services, dans ces locaux étendus.

 

(1) Excédent brut d’exploitation.

(2) Sept à huit salariés sont de permanence les dimanches et jours fériés.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière