Aller au contenu principal

Sénatoriales : les candidats s’engagent pour l’agriculture

Lundi 18 septembre le Conseil de l’agriculture française de Lozère* a convié les neuf candidats lozériens aux sénatoriales à venir signer une charte en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Sept ont fait le déplacement à Pelouse, au Gaec L’Agulio, pour apposer leur signature au bas du document. La France Insoumise et le Parti Communiste ont décliné.

© Sabrina Khenfer

Quatre mois après avoir convié les candidats aux dernières législatives à s’engager officiellement en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux, le Conseil de l’agriculture française de Lozère a remis le couvert en s’adressant cette fois-ci aux neuf prétendants au poste de Sénateur, dont l’élection aura lieu ce dimanche 24 septembre. « Dès que nous avons pris connaissance de la liste officielle, explique Julien Tuffery, président des Jeunes agriculteurs de Lozère, nous avons invité les candidats à signer notre charte. L’idée c’est de les voir s’engager sur un projet clair et largement partagé par les organisations agricoles. »À prendre ou à laisserCe projet se divise en quatorze thématiques. Les mêmes que celles déjà approuvées par six des treize candidats lozériens aux dernières législatives, parmi lesquels le député élu Pierre Morel-À-L’huissier, qui a, depuis son élection, rencontré les représentants du Cafl. Revalorisation des retraites, maintien du budget de la Pac et simplification des démarches administratives, développement de l’agrotourisme, défrichement et reconquête pastorale, dynamisation de l’exportation ou encore développement de l’ADSL, du réseau de téléphonie mobile et rénovation de la RN 88 faisaient partie des points sur lesquels les candidats étaient amenés à s’engager. « Cette charte, précise Julien Tuffery, est non-amendable. Elle doit être signée dans son intégralité, sans discussion. Nous estimons que c’est toute la profession agricole qui s’est mise au travail pour définir ces objectifs – réseaux financiers, d’experts-comptables, d’assurance… Il n’y a donc plus à revenir dessus. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière