Sécheresse : Extension des mesures d’indemnisation des éleveurs de Haute-Loire
Le comité national de gestion des risques en agriculture
a rendu son verdict. La procédure des déclarations est ouverte.
![Sécheresse - département de la Haute-Loire](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/haute-loire-paysanne_2UBW5B1W1_web.jpg.webp?itok=QMhMD9TA)
Suite à la sécheresse sévère de l’été 2015, le ministre de l’agriculture a annoncé le 19 février dernier une extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés de Haute-Loire.Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a validé, suite à la séance du 16 mars, la reconnaissance de 161 communes du département avec des taux de perte de 35 % à 55 % (cf. carte ci-jointe).La procédure de déclaration (télécalam) sera ouverte du 1er avril au 15 mai 2016.
Le Préfet de la Haute-Loire
Réaction de Yannick Fialip :
Sur le dossier sécheresse, la président de la FDSEA, Yannick Fialip note de nettes avancées. «La zone de reconnaissance calamité sécheresse a été étendue à 161 communes (contre 90 communes auparavant) et les taux de perte ont été relevés ; ceci va permettre à un maximum d’agriculteurs de pouvoir prétendre aux aides sécheresse. Ces avancées sur le dossier sécheresse ont été obtenues grâce à la mobilisation des agriculteurs du réseau FDSEA-JA sur le terrain et grâce à des actions de lobbying que nous avons conduites auprès de l’État et du comité national de gestion des risques en agriculture.À présent, nous allons tout mettre en oeuvre pour que l’ensemble des déclarations (sur telecam) se fasse le plus rapidement possible ; signalons que la FDSEA propose un accompagnement spécifique de ses adhérents pour les aider à déclarer.Nous regrettons qu’une grande partie Est du département ne soit pas classée en zone sécheresse».