Aller au contenu principal

Sébastien Soulié, un défenseur engagé de l'agriculture diversifiée

 À 39 ans, Sébastien Soulié est un agriculteur passionné, installé sur l’exploitation familiale située à Altillac, en EARL.

Sur ses terres, il cultive une agriculture diversifiée et performante : un élevage de bovins viande de race limousine (broutards et engraissement) avec un cheptel de 65 mères, un verger de noyers de 25 hectares, et 5 hectares de framboisiers destinés à l’industrie. Pour gérer ces productions, il s’appuie sur un salarié permanent et fait appel à des saisonniers pour les récoltes et la taille des framboisiers. 

Un parcours syndical ancré dans les valeurs agricoles 

Impliqué dans le syndicalisme dès son installation, Sébastien a présidé le canton des Jeunes Agriculteurs (JA) et s’est toujours engagé dans la défense des valeurs syndicales

 Défendre l’agriculture et représenter les productions diversifiées a toujours été une évidence pour moi », confie-t-il. 

Être sur la liste JA+FDSEA est, pour lui, une suite logique de cet engagement. 

 C’est un outil supplémentaire pour représenter tous les agriculteurs, au-delà des appartenances syndicales », précise-t-il. 

Un engagement confirmé à la Chambre d’agriculture 

Fort de deux mandats à la Chambre d’agriculture, Sébastien souhaite poursuivre dans la continuité des dossiers portés jusque-là. Il s’investit particulièrement dans la gestion de l’Établissement de l’Élevage (EDE), notamment à travers la numérisation des cheptels, un outil qui permet de faciliter la gestion des troupeaux et de gagner un temps précieux. Par ailleurs, il place la défense de l’usage de l’eau pour l’irrigation et l’abreuvement au cœur de ses priorités, conscient de son rôle stratégique face aux défis climatiques et aux besoins des agriculteurs. 

Une vision claire pour l’agriculture de demain 

Sébastien est convaincu que l’agriculture de demain doit relever plusieurs défis : 

- renforcer le professionnalisme et la technicité des productions, en particulier pour les fruits, afin de s’adapter aux aléas climatiques et d’ouvrir de nouveaux marchés de commercialisation, 

- adopter une posture d’entrepreneur : « Il faut devenir de véritables chefs d’entreprise et arrêter d’attendre que tout tombe d’en haut », affirme-t-il. 

Toujours à l’écoute et déterminé à défendre les dossiers Sébastien tient également à rappeler que le syndicalisme JA et FDSEA ont toujours été à la pointe des grands dossiers agricoles. Il s’engage à rester à l’écoute des agriculteurs et à continuer à défendre leurs intérêts avec force et conviction. 

Avec son expérience, son dynamisme et sa vision tournée vers l’avenir, Sébastien Soulié incarne une agriculture ambitieuse, diversifiée et résolument tournée vers l’adaptation et l’innovation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière