Aller au contenu principal

Se regrouper pour être plus efficace

Mercredi 10 décembre, à l’issue de l’assemblée générale de la coopérative Bovi plateau central, Christian Singla président (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.

Christian Singla président de la coopérative Bovi plateau central (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.
Christian Singla président de la coopérative Bovi plateau central (ainsi que de RAGT plateau central) et André Veyrac, président de Cemac-Cobevial, ont annoncé officiellement le rapprochement des deux coopératives.
© La Volonté Paysanne

« L’élevage bovin évolue, nos structures doivent évoluer aussi », c’est en ces termes que Christian Singla entame la conférence de presse donnée au siège de RAGT SA. « Le travail conjoint que nous entamons aujourd’hui doit nous permettre de créer une structure de territoire efficace, apte à répondre aux attentes des éleveurs », poursuit-il. Le rapprochement des deux coopératives est donc l’aboutissement d’une longue réflexion qui a pour objectif de « conserver la valeur ajoutée pour les éleveurs adhérents, optimiser et rationnaliser les coûts et acquérir de nouvelles fonctionnalités », explique André Veyrac.

La nouvelle entité qui va voir le jour, regroupera les activités de Cemac-Cobevial et de Bovi plateau central. Pour la conforter, RAGT sera présente au capital. Le nom de cette structure n’est pas encore divulgué, mais il devrait refléter son ancrage territorial fort. Le territoire couvert par la nouvelle coopérative s’étendra du Tarn au Cantal en passant par la Lozère et l’intégralité du territoire ayveronnais. « Nous sommes complémentaires au niveau des territoires et des espèces » souligne-t-il. Demain ce seront 80 000 bovins qui seront collectés par cette OP.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière