Aller au contenu principal

Se réapproprier la valorisation laitière avec la segmentation

Ce vendredi 24 mars à 14h à la Cité régionale de l’agriculture, la FDPL organise une conférence débat avec Benoit Rouyer du CNIEL sur le thème de la segmentation en production laitière.

© CNAOL

Les exploitations laitières traversent depuis plus de 2 ans une crise du prix du lait sans précédent. Des mesures d’urgence ont été prises pour accompagner les producteurs mais seule une meilleure valorisation des produits laitiers et surtout un retour de cette valorisation permettra aux producteurs de retrouver une juste rémunération durable.

 

Une opportunité pour notre région

Partant des constats que la région n’est pas adaptée à la production de masse et que savoir produire ne suffit plus, les responsables de la FDPL ont décidé de mettre en avant les marges de manœuvre et les atouts dont disposent les producteurs pour se réapproprier la valorisation de leur production.

Pour les producteurs de la région, la segmentation se limite trop souvent aux AOP. Pourtant des initiatives locales et/ou individuelles (yaourts, produits frais...) illustrent qu’une meilleure valorisation est possible. Des opportunités existent qu’il faut mettre en valeur et accompagner. Il est important d’en prendre conscience et de savoir écouter le consommateur et ses demandes.

S’'enrichir d’'expériences

Pour accompagner et enrichir les débats, Benoit Rouyer, économiste au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) interviendra sur ce qui se fait en termes de segmentation dans d’autres régions et d’autres pays. Ces exemples donneront une image concrète de ce que peut être la segmentation. Et contribueront à apporter des réponses aux interrogations sur ce que peut être la segmentation en dehors des AOP, les moyens pour garder la plus-value au producteur, les atouts des pratiques locales à mettre en avant dans les cahiers des charges, etc.

À travers cette journée, la FDPL veut jouer son rôle de lanceur de projet en mettant à disposition des producteurs les moyens et l’expertise de son réseau, charge aux producteurs d’en profiter pour reprendre en main la valorisation de leur produit.

 

Renseignements et inscriptions auprès de la FDPL au 04 73 44 46 90.

Renouvellement de l’équipe de la FDPL

 

En amont de la journée thématique, la FDPL tiendra une Assemblée générale avec ses adhérents. Année élective, ce rendez-vous sera donc l’occasion de renouveler l’équipe des responsables de la fédération.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière