Les bâtiments publics installent du photovoltaïque avec l'aide du Département
Dispositif d’appui aux communes et EPCI, l’opération collective « Solaire Dôme » a pour objectif d’installer des centrales photovoltaïques de 9 KWc sur les toitures de bâtiments publics et faciliter l’implication des communes dans l’effort national de diversification énergétique.
Dispositif d’appui aux communes et EPCI, l’opération collective « Solaire Dôme » a pour objectif d’installer des centrales photovoltaïques de 9 KWc sur les toitures de bâtiments publics et faciliter l’implication des communes dans l’effort national de diversification énergétique.

Les toitures photovoltaïques fleurissent chez les agriculteurs, au-dessus des parkings et prochainement au-dessus des écoles, crèches, salles polyvalentes, mairies... Lancée le 25 mars, l'opération Solaire Dôme prévoit l'installation de 157 centrales photovoltaïques sur les bâtiments publics. Le Conseil Départemental finance cet investissement vers la transition énergétique à hauteur de 800 000€ (5 000€/opération). Une quarantaine de structures de la petite enfance (écoles, crèches et garderies), 36 salles polyvalentes et 18 mairies devraient installer prochainement des panneaux photovoltaïques.
« Le Département s’est engagé, en tenant compte des particularités de tous, dans une stratégie de solidarité départementale énergétique et une trajectoire d’amélioration de l’autonomie énergétique adaptée aux spécificités de chacun (besoins, types de ressources, paysages et cadre de vie, …), en lien avec les élus locaux » a rappelé Bertrand Barraud, vice-président du Conseil départemental en charge des relations avec les collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.
Les bâtiments publics évaluent leur potentiel photovoltaïque
« L’objectif était de mobiliser les collectivités, les sensibiliser aux enjeux de la diversification énergétique, les éclairer sur la filière photovoltaïque, leur donner la possibilité d’agir et d’investir » a souligné Rémi Chabrillat, président de l’Aduhme (Agence locale des énergies et du climat).
A lire aussi : Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?
Les techniciens de l’Aduhme réalisent dans ce cadre 4 400 analyses d’opportunité sur la totalité des bâtiments publics propriété de toutes les communes et de tous les EPCI du Puy-de-Dôme avec une identification des toitures pouvant accueillir potentiellement des unités supérieures à 9KWc.
L’opération implique également une collaboration avec le SDIS pour la sécurisation des centrales, ENEDIS pour l’évaluation des coûts de raccordement, et les Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour traiter les sites en secteur de servitudes architecturales.
A lire aussi : Agrivoltaïsme et photovoltaïque au sol : Ce que précise le décret du 9 avril et les zones d'ombre qui perdurent
Grâce à cette opération, les collectivités connaissent désormais les surfaces disponibles, les puissances installables, les coûts d’investissements incluant le raccordement au réseau ENEDIS, l’acceptabilité par les Architectes des Bâtiments de France, etc.
« Aucun autre département en France ne dispose d’une connaissance aussi précise et étendue du potentiel d’implantation de centrales photovoltaïques en toitures de bâtiments publics », a souligné Bertrand Barraud.
Tous les potentiels non exploités dans Solaire Dôme (> 9 kWc) pourront l’être a posteriori par les collectivités elles-mêmes ou des tiers investisseurs.