Aller au contenu principal

L'État commande 7 millions de doses FCO-8

Ce lundi 7 avril, l'État a annoncé commander des doses supplémentaires de vaccins pour palier aux pénuries. 

vaccination ovin
© Réussir

Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce lundi, passer commande de 7 millions de doses de vaccins contre la FCO sérotype 8 pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024.

À lire aussi : FCO et MHE la vaccination patauge faute de doses

Dans le même temps, une commande va aussi être réalisée pour contrer la progression de la FCO sérotype 1, présente en Espagne. Le ministère indique dans son communiqué vouloir : 

former un cordon sanitaire protégeant les cheptels de l’Hexagone."

Ces vaccins permettront donc de vacciner les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales

L’ensemble de ces vaccins (sérotypes 1 et 8) commandés par l’État seront mis à disposition gratuitement des éleveurs dès cet été, via leur vétérinaire sanitaire. "

Par cette manoeuvre, le ministère de l'Agriculture espère d'une part limiter les impacts de la FCO et sécuriser l’accès aux vaccins en tension sur le continent européen. En intervenant exceptionnellement là où les lignes de production sont les plus en tension, et dans la limite du possible, l’État joue son rôle de garant sanitaire en cas de déséquilibres de marché. 

À lire aussi : Vaccin FCO et PCR négative ne sont plus exigés pour exporter les broutards vers l'Italie

Cette intervention intervient alors que les travaux conduits dans le cadre des assises du sanitaire animal, lancées par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en janvier dernier, ont justement pour ambition de mieux adapter le modèle sanitaire animal face aux épizooties

À lire aussi : L'État pourrait ne plus indemniser les animaux non vaccinés contre la FCO et la MHE

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière