Aller au contenu principal

Sauvegarder les poulaillers de plein champ

© LMB

Les poulaillers de plein champ sont une particularité de la Combraille : les poules pouvaient survivre pratiquement de façon autonomes, inutile de les nourrir. On en compterait aujourd’hui presque 1 000 sur le territoire ! Tombé en désuétude, aujourd’hui, ce petit patrimoine est en péril et de nombreux bénévoles des communes de Saint-Domet, Peyrat-la-Nonière, Sannat ou encore Saint-Chabrais ont monté des associations et s’activent à restaurer ces biens.
Contactés par le pays Combrailles en Marche, l’UFA (Unité de formation pour apprentis, ex CFA) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a répondu présent au partenariat proposé : les apprentis du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti s’attellent à la tâche !

Recenser et restaurer
Deux missions leur ont été données : rédiger un cahier des charges qui servira de guide aux prochaines restaurations (les apprentis mobiliseront pour cela les connaissances acquises pendant leur formation) ; puis recenser ce patrimoine afin de valider la spécificité propre au territoire de la Combraille. Ainsi, les apprentis de 1re et 2e année du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti vont sur le terrain faire le relevé, prendre des photos afin de créer des maquettes 3D via le BIM (Building information modeling) pour recenser les différentes typologies de construction.
Dans la continuité de l’étude de terrain, à la Croix au Bost, commune de Saint-Domet, les apprentis ont eu six jours pour reprendre un des murs à la base, un autre à partir des niches à poules et deux pignons à refaire complètement, pour leur examen en CCF (Contrôle en cours de formation). Un travail intéressant pour ces jeunes qui ont choisi l’option maçonnerie dans leur Bac Pro car ce sont de vrai petites maisons, avec linteaux en pierre et maçonnerie traditionnelle.
L’ébauche de ce travail d’inventaire participatif est visible sur le site Internet www.poulaillersdepleinchamp.fr : À vous de participer !

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière