Aller au contenu principal

Sauvegarder les poulaillers de plein champ

© LMB

Les poulaillers de plein champ sont une particularité de la Combraille : les poules pouvaient survivre pratiquement de façon autonomes, inutile de les nourrir. On en compterait aujourd’hui presque 1 000 sur le territoire ! Tombé en désuétude, aujourd’hui, ce petit patrimoine est en péril et de nombreux bénévoles des communes de Saint-Domet, Peyrat-la-Nonière, Sannat ou encore Saint-Chabrais ont monté des associations et s’activent à restaurer ces biens.
Contactés par le pays Combrailles en Marche, l’UFA (Unité de formation pour apprentis, ex CFA) du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a répondu présent au partenariat proposé : les apprentis du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti s’attellent à la tâche !

Recenser et restaurer
Deux missions leur ont été données : rédiger un cahier des charges qui servira de guide aux prochaines restaurations (les apprentis mobiliseront pour cela les connaissances acquises pendant leur formation) ; puis recenser ce patrimoine afin de valider la spécificité propre au territoire de la Combraille. Ainsi, les apprentis de 1re et 2e année du Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti vont sur le terrain faire le relevé, prendre des photos afin de créer des maquettes 3D via le BIM (Building information modeling) pour recenser les différentes typologies de construction.
Dans la continuité de l’étude de terrain, à la Croix au Bost, commune de Saint-Domet, les apprentis ont eu six jours pour reprendre un des murs à la base, un autre à partir des niches à poules et deux pignons à refaire complètement, pour leur examen en CCF (Contrôle en cours de formation). Un travail intéressant pour ces jeunes qui ont choisi l’option maçonnerie dans leur Bac Pro car ce sont de vrai petites maisons, avec linteaux en pierre et maçonnerie traditionnelle.
L’ébauche de ce travail d’inventaire participatif est visible sur le site Internet www.poulaillersdepleinchamp.fr : À vous de participer !

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière