Aller au contenu principal

FCO
Saugues et son marché au cadran sont dans la zone régulée FCO 3

La tension sur les élevages diminue, mais la filière ovine continue à travailler pour trouver des solutions afin de remonter la pente.   

Carte Haute-Loire de la zone régulée FCO3 au 03/10/2024
Depuis le 3 octobre, la zone régulée FCO englobe Saugues et son marché.
© GDS43

Si la crise sanitaire de la FCO tend à perdre en intensité, avec l'arrivée du froid et la rentrée des animaux en bergerie, la situation reste préoccupante pour la filière de l'élevage et en particulier les ovins.
Au Sommet de l'Élevage, la semaine dernière, le hall destiné aux ovins et caprins était moins fréquenté par les familles en raison du manque d'animaux. Seuls quelques parcs accueillaient des brebis de réforme pour présenter un panel des races ovines du massif-central. Néanmoins, les éleveurs et les professionnels de la filière étaient bien présents avec pour principal sujet de discussions, la crise sanitaire.
 

Un seul sujet : la FCO
Passage obligé pour les trois ministres et pour les personnalités nationales, régionales et départementales (élus et représentants des organisations professionnelles agricoles), ce hall a été le théâtre de nombreuses interventions et échanges avec les éleveurs gravement impactés.
Parmi les questions posées aux représentants de l'État, revenaient le sujet de la vaccination avec la disponibilité des doses, le coût, la prise en charge, l'obligation ou non… mais aussi les indemnisations des pertes subies, la problématique de la commercialisation ou encore la reconstruction des troupeaux. Ce sont des éleveurs inquiets que nous avons rencontrés, mais néanmoins enclins à remonter la pente pour maintenir une filière qui a toute sa place dans nos zones herbagères de moyenne montagne.
Les responsables professionnels altiligériens de la filière étaient largement présents sous ce chapiteau, à la rencontre des éleveurs, pour apporter une fois encore leur soutien. Un soutien qui a été remarqué. Depuis le début de la crise, les techniciens des organisations de producteurs comme l'APIV Auvergne ou Copagno… ont été présents aux côtés de leurs adhérents pour leur apporter tous les conseils possibles. Les animateurs de la FDSEA/FDO et JA ont aussi appelé leurs adhérents d'abord pour prendre des nouvelles, ne pas les laisser seuls face à leur désarroi, et leur communiquer toutes les informations nécessaires. De même, les services de la MSA Auvergne ont fait le tour des moutonniers pour un soutien moral indispensable et pour les informer de toutes les mesures à leur disposition, pour les aider à passer cette crise. Evelyne une éleveuse altiligérienne a fortement apprécié ces initiatives : "c'est pas facile de voir son troupeau décimé, c'est un crève-coeur pour nous éleveurs. Alors, un simple coup de fil pour prendre de nos nouvelles est très apprécié. Merci". 
 

Agrandissement de la zone régulée

Alors que le Sommet ouvrait ses portes, la zone régulée pour la FCO sérotype 3 a légèrement évolué, tenant compte des nouveaux cas recensés dans l'hexagone. Ainsi depuis le 3 octobre, 4 nouvelles communes sont dans cette zone régulée : Freycenet-la-Cuche, St Martin de Fugères, Saugues et Venteuges. Un pas qui permet au marché au cadran de Saugues d'être situé à l'intérieur de la zone régulée. Même si cet élargissement géographique résulte d'une expansion de la maladie, le fait que la commune de Saugues entre dans la zone régulée devrait permettre au marché de retrouver davantage d'activités.

Mobilisation vendredi

Après le Sommet de l'Élevage et la visite de 3 Ministres, les éleveurs sont déçus des annonces du gouvernement pour gérer la grave crise sanitaire qui touche l'élevage.
Anthony Fayolle secrétaire général de la FDSEA résume : "On reste sur notre faim. Certes, le Premier Ministre a annoncé une enveloppe de 75 millions d'euros, ce qui est significatif. Mais le problème c'est le fléchage… Cette annonce est liée à la FCO 3, mais qu'en est-il des pertes liées à la FCO8 sur nos zones. Les fonds du FMSE ne sont pas suffisants pour pallier ces pertes".
FDSEA et JA prévoient une mobilisation des éleveurs, devant l'administration, pour porter haut et fort leurs attentes. Éleveurs ovins et bovins sont concernés, toutes les filières sont mises à mal, et les syndicats demandent une réponse exceptionnelle à une situation de crise exceptionnelle. Il en va de la pérennité de nos élevages.
Le mot d'ordre est lancé. les modalités pratiques seront communiquées en temps et en heure par la FDSEA et les JA au travers des canaux d'information habituels et sur les réseaux sociaux.

Du côté de JA, même son de cloche, les annonces sont décevantes. "Pour la FCO8, on n'aura rien ou très peu" lance Julien Duplomb président de JA43. Selon ce qu'a dit la Ministre, les 75 millions d'euros c'est pour la FCO3, et le FMSE pour le sérotype 8. "Mais, le FMSE ne suffira pas indemniser les pertes directes et indirectes subies par les éleveurs".
Le gouvernement a expliqué que la FCO8 n'est pas nouvelle, et que si les éleveurs avaient vacciné en début d'année, on n'en serait pas là. Ce à quoi Julien réplique : "si la FCO8 était bien présente sur notre territoire" depuis quelque temps, elle a fait montre d'une "virulence sans précédent" qui a impacté très fortement les troupeaux et toute la filière. C'est pourquoi, la profession demande une indemnisation à hauteur des pertes enregistrées.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière