Sanitaire > Grande douve en élevage bovin lait : ne faites pas l’impasse sur les traitements
Avec le passage de 0 à 4,5 jours du délai d’attente lait pour les traitements à base d’oxyclozanide, le GDS vous conseille de traiter la grande douve au tarissement, et surtout de ne pas faire l’impasse.
Retrouvez l'article en entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 4 juillet 2014.
Depuis le début de l’année 2014, le délai d’attente lait chez les bovins est passé de 0 à 4.5 jours. D’après nos informations, il n’y aura pas de retour en arrière à ce niveau. Cette évolution va engendrer de fortes modifications dans les pratiques de traitement de la grande douve et du paramphistome en élevage bovin lait. En effet, le «traditionnel» traitement de l’ensemble du troupeau à la rentrée à l’étable ne sera plus possible (à moins de ne pas livrer le lait produit pendant 4 jours et demi).
Traitement nécessaire dans 2 troupeaux sur 3
Même si cela nécessite des adaptations, le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire vous conseille ne pas faire l’impasse complète sur le traitement de ces parasites pour plusieurs raisons.
Première raison : la grande douve est un parasite pathogène majeur qui détériore le foie. Les conséquences sont très néfastes à savoir baisse de la production laitière, baisse de l’immunité, accroissement des problèmes métaboliques… Le paramphistome a un peu les mêmes effets lors de fortes infestations de la panse.
Deuxième raison : en Haute-Loire, la grande douve ou le paramphistome voire les deux sont diagnostiqués dans près de 2 tiers des cheptels (résultats d’analyses réalisées sur 150 troupeaux).
(...)
Julien BACHELLERIE
GDS Haute-Loire