Aller au contenu principal

Sanitaire > Grande douve en élevage bovin lait : ne faites pas l’impasse sur les traitements

Avec le passage de 0 à 4,5 jours du délai d’attente lait pour les traitements à base d’oxyclozanide, le GDS vous conseille de traiter la grande douve au tarissement, et surtout de ne pas faire l’impasse.

Le traitement des vaches laitières au tarissement sera la seule solution pour lutter contre la grande douve et le paramphistome.
Le traitement des vaches laitières au tarissement sera la seule solution pour lutter contre la grande douve et le paramphistome.
© GDS43

Retrouvez l'article en entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 4 juillet 2014.

 

Depuis le début de l’année 2014, le délai d’attente lait chez les bovins est passé de 0 à 4.5 jours. D’après nos informations, il n’y aura pas de retour en arrière à ce niveau. Cette évolution va engendrer de fortes modifications dans les pratiques de traitement de la grande douve et du paramphistome en élevage bovin lait. En effet, le «traditionnel» traitement de l’ensemble du troupeau à la rentrée à l’étable ne sera plus possible (à moins de ne pas livrer le lait produit pendant 4 jours et demi).

Traitement nécessaire dans 2 troupeaux sur 3
Même si cela nécessite des adaptations, le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire vous conseille ne pas faire l’impasse complète sur le traitement de ces parasites pour plusieurs raisons.
Première raison : la grande douve est un parasite pathogène majeur qui détériore le foie. Les conséquences sont très néfastes à savoir baisse de la production laitière, baisse de l’immunité, accroissement des problèmes métaboliques… Le paramphistome a un peu les mêmes effets lors de fortes infestations de la panse.
Deuxième raison : en Haute-Loire, la grande douve ou le paramphistome voire les deux sont diagnostiqués dans près de 2 tiers des cheptels (résultats d’analyses réalisées sur 150 troupeaux).

(...)


Julien BACHELLERIE
GDS Haute-Loire

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière