SIA : Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son soutien aux agriculteurs
Au Salon de l'agriculture, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke a longuement échangé avec les agriculteurs(trices), réaffirmant une ambition : produire pour nourrir près de chez nous et à l'export, et une méthode : un dialogue permanent avec les acteurs de terrain.
Au Salon de l'agriculture, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke a longuement échangé avec les agriculteurs(trices), réaffirmant une ambition : produire pour nourrir près de chez nous et à l'export, et une méthode : un dialogue permanent avec les acteurs de terrain.




Le président de région, Fabrice Pannekoucke accompagné de son conseiller spécial, Laurent Wauquiez présents dès potron-minet au Salon international de l'agriculture
Il était 7h30 quand les deux hommes, accompagnés de leur équipe et des responsables professionnels de la Région (syndicalisme : FRSEA, JA, Chambre régionale d'agriculture, interprofessions...), ont début leur visite du salon de l'agriculture, avec une halte, en forme de passe obligé : devant les stalles de traite. Echanges courtois avec les éleveurs, et partage sur l'humeur du moment. La région soutient ses agriculteurs, le message est essaimé à l'envi, et force est de constater qu'il porte. Nombreux sont les éleveurs(es) croisés qui reconnaissent "que la région fait du bon boulot". Prenez, son récent positionnement vis à vis de l'OFB (Office français de la biodiversité), concrétisé par l'envoi d'un courrier à tous les agriculteurs début février, et bien il semble avoir fait mouche : "Ils ont raison, on ne peut plus travailler dans ces conditions avec des gens qui nous traitent comme des terroristes", confiait, Michel éleveur aubrac, croisé au salon.
Pourquoi la Région a-t-elle adressé un courrier aux agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes à propos de l'Office français de la biodiversité ?
"Une coalition d'idéologues" qui empêche les agriculteurs de "travailler et de vivre dignement." C'est en ces mots qu'est qualifié l'OFB (Office Français de la Biodiversité) dans une lettre datée du 7 février et cosignée par Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez. Cette missive, adressée aux agriculteurs, pointe du doigt les fonctionnaires chargés du respect des règles environnementales. Dans la même lettre, les deux responsables LR (Les Républicains) espèrent "que se posera sérieusement la question de sa dissolution". Pour Fabrice Pannekoucke, il s'agit de retrouver un fonctionnement normal au sein de l'OFB : "Nous avons souhaité tirer la sonnette d'alarme sur l'existence de procédures abusives", tentant ainsi de tempérer la polémique qui a donné lieu à une réplique de la préfète de Région, qui à son tour à envoyer, lundi 24 février, une note aux agriculteurs de la région.
La ferme du Pradel, pôle d'excellence de la filière caprine
Aux côté des responsables professionnels de l'ANICAP, les élus régionaux ont redit leur attachement à des outils de progrès pour les filières, tel que la Ferme du Pradel en Ardèche. " Un lieu de ressource unique pour la filière caprine en France mais aussi à l'étranger, "mais dont la fromagerie aurait besoin d'un sérieux coup de jeune", a insisté Jacky Salingardes, président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC). Message reçu par l'exécutif régional, qui a toutefois concédé avoir déjà pas mal investi sur ce site.
Installation en agriculture, plan de modernisation des bâtiments... : des attentes fortes de la profession agricole
Région qui affiche la dotation jeune agriculteur (DJA) la plus élevée de France (44 000 euros en moyenne), Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la relève et communique largement sur l'installation mais aussi sur ses vingt-deux plans de filières. Si les élus comme le président des Jeunes agriculteurs de la région, Jocelyn Dubost, reconnait le travail accompli, il insiste sur le travail permanent "pour améliorer les dispositifs au plus près des besoins du terrain pour garantir des installations viables et vivables, pour faciliter le montage des dossiers, sur les bâtiments notamment. La nouvelle programmation de 2027 va arriver très vite, c'est pourquoi nous y travaillons dès à présent".
Les jeunes des lycées agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes récompensés
Afin d'encourager la nouvelle génération, la Région a récompensé toutes les équipes participant aux trophées internationales de l'enseignement agricole (TIEA) en leur remettant symboliquement une cloche. Pour mémoire, en 2025, huit lycées agricoles de la région étaient en lice pour le TIEA : le lycée des Hautes-Terres de Saint-Flour (Cantal), le lycée de Cibeins à Misérieux (Ain), le lycée de Marmilhat à Lempdes (Puy-de-Dôme), le lycée du Velay à Yssingeaux (Haute-Loire), le lycée les Sardières à Bourg-en-Bresse (Ain), le lycée de Bonnefont à Brioude (Haute-Loire), le lycée de Contamines-sur-Arve (Haute-Savoie) et le lycée Gautier Ressins à Nandax (Loire). L'épreuve ultime de cette compétition était prévue pour dimanche 2 mars.
Lire aussi Portrait des deux candidats auvergnats des Ovinpiades