Aller au contenu principal

6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race Prim'Holstein. Un nouvel événement qui suscite un bel engouement parmi les élevages.

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
© © HLP

Le 9 mars, un tout nouvel événement agricole se tiendra à la halle du Chomeil à St Paulien. HOL'STAR, un concours organisé par Haute-Loire Holstein auquel participeront les plus belles vaches Prim'Holstein de Haute-Loire. À Couteuges, au Gaec d'Amblard, Jérémy Fournier et Stéphane Plantin, deux cousins investis dans leur association, respectivement en tant que président et membre du bureau, attendent avec impatience la tenue de cet événement en l'honneur de la deuxième race du département en effectif.

Des amoureux de la race

Les deux associés, qui élèvent un troupeau de 120 vaches et leur suite sont de vrais amoureux de la race et c'est toujours avec passion qu'ils en parlent : "La Prim'Holstein fonctionne bien dans tous les systèmes (plaine, altitude, intensif, extensif, bio, transformation fromagère...) ; elle s'adapte partout. C'est la race laitière par excellence !". La race Prim'Holstein est en place depuis bien longtemps sur cette exploitation familiale dirigée auparavant par les parents des deux jeunes hommes. Et c'est avec une joie non dissimulée qu'ils ont repris le flambeau, en 2017 pour Stéphane et en 2022 pour Jérémy, et qu'ils ont à cœur de maintenir le niveau génétique élevé du troupeau (voir encadré). 

En zéro pâturage

Situé à 550 m d'altitude, sur une zone particulièrement séchante en été, le Gaec est en zéro pâturage depuis plus de 20 ans, "cela permet d'optimiser les volumes de production et d'obtenir une production régulière. Mais surtout, ici l'herbe ne pousse que pendant 2 mois et on pense que nos vaches sont bien mieux installées à l'intérieur, en particulier en été ". Au Gaec d'Amblard, on mise sur le confort des demoiselles Holstein avec des ventilateurs, des logettes avec tapis et paille, des brosses électriques et des couloirs équipés de tapis de sol.  "Car des litres de lait supplémentaires se gagnent par le con- fort !" note Jérémy.

Éviter les taureaux qui détériorent

Les deux associés, qui livrent un volume de 1,15 million de litres de lait à la coopérative Sodiaal, ont des objectifs bien précis en matière génétique et de reproduction : "Nous souhaitons réduire l'âge au premier vêlage (qui atteint 25,5 mois en moyenne en 2024) car plus les génisses vêlent jeunes, plus elles produisent davantage durant leur carrière. Avec 2,1 lactations par vache, on veut faire vieillir nos vaches en augmentant ce chiffre et cela passe par le confort des animaux, une bonne gestion du sanitaire et de l'alimentation".

Adhérents à Haute-Loire Conseil Élevage et Prim'Holstein France, les deux cousins tiennent à accomplir eux-mêmes leur planning d'accouplement : "On utilise pas mal de semences sexées pour avoir des filles de nos meilleures vaches. On apporte du croisement (avec du Bleu Blanc Belge, INRA 95) sur les animaux dont on ne veut pas garder de descendance". Quant aux critères qui orientent leurs choix sur le plan génétique, ils sont au nombre de deux : "la morphologie (de bonnes pattes, de bonnes mamelles, la capacité d'ingestion) et éviter les taureaux qui détériorent tout ce qui est fonctionnel (cellules, fertilité, longévité...). On fait toujours nos choix à deux" disent-ils en ajoutant qu'ils privilégient les taureaux confirmés. 

6 animaux sélectionnés pour HOL'STAR

Le 9 mars, cette exploitation participera à HOL'STAR avec 6 animaux sélectionnés pour leurs qualités dont certaines ont déjà été remarquées et même récompensées dans des concours.

C'est le cas de Nounou d'Amblard, grande championne en titre des journées laitières 2024, une vache de 7 ans en 5e lactation, la plus grosse productrice du troupeau avec 14 929 kg de lait en 305 jours pour la dernière lactation (63 000 L sur sa carrière). "C'est la vache dont on voudrait un plein troupeau ! La vache rentable par excellence" lance Stéphane avec le sourire. Sera candidate également, Shakira d'Amblard, 3 ans et 9 mois, qui a remporté le titre de championne espoir au Sommet de l'élevage 2023 et qui a été classée première de sa section au concours national Holstein au Puy du Fou en 2023. Les 4 autres vaches du Gaec se prénomment Saveur d'Amblard, Richesse d'Amblard, Toscane d'Amblard et Vaïna d'Amblard. Bonne chance à toutes !

Enfin quelques semaines plus tard, 14 Prim'holstein altiligériennes, parmi la quarantaine de vaches encore en sélection, participeront au concours régional de La Roche sur Foron en Savoie.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière