Aller au contenu principal

Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation, compétition, convivialité. 

Quatre personnes et un cheval au centre
Line Batitout et les bénévoles du club veulent conduire les licenciés à la pratique mais aussi à retrouver les chemins de la compétition.
© b.parret

le club d’équitation a déjà une trentaine d’années. Après une petite traversée du désert, une équipe de parents vient d’en reprendre les rênes avec pour président Damien Benoît. L’aventure continue avec de nouvelles ambitions mais, toujours le même site rue Alfred-Douët à Volzac de Saint-Flour. Les chiffres ne sont pas encore ceux de l’époque en termes de licenciés mais, Equi Club remonte la pente avec déjà 83 pratiquants et une vingtaine de bénévoles au sein du conseil d’administration. Des bénévoles qui se relaient notamment les dimanches pour accueillir les cavaliers dans un esprit convivial et familial. Chacun y tient dans cette nouvelle dynamique ! 

Des cours toute la semaine

Salariée de l’association, Line Batitout, monitrice diplômée, assure les cours pour les cavaliers dès l’âge de 3 ans.  Elle les encadre les mercredi et samedi toute la journée ; le lundi soir en cours particuliers ; le jeudi, le vendredi en cours particuliers et collectifs. 
Le temps des vacances est mis à profit pour proposer des stages débutants ou de perfectionnement avec prochainement le souhait d’inviter des intervenants professionnels pour les équipes “concours”. Le club veut également renouer avec les écoles du territoire pour proposer une découverte de l’équitation dès le plus jeune âge. Par ailleurs, Line Batitout poursuit sa formation avec actuellement un brevet fédéral d’éthologie. L’association compte aussi Alicia Rolland en tant que palefrenière salariée. 

1er mai, premier concours

“Nous avons fait le tour des partenaires pour expliquer nos objectifs et ils nous suivent dans notre projet”, expliquent Théo Blanquet, Cécile Bayol et Stéphanie Mas, membres du bureau de l’association. En effet, au-delà de l’apprentissage pour tous les niveaux, Equi Club veut renouer avec la compétition et amener les jeunes sur les différents circuits hunter ou CSO avec l’ambition de les voir briller sur les championnats de régionaux et nationaux. 

Parallèlement, le club propose le 1er mai prochain son premier concours hunter, saut d’obstacles où le tenue, le comportement, l’allure comptent également. Ouvert aux épreuves “poney”, “club” et “amateur” Saint-Flour devrait sur la journée accueillir plus d’une soixantaine de cavaliers et cavalières. Le rendez-vous est donné sur le stade équestre intercommunal de Volzac. Ce concours est inscrit au challenge Harmonie Hunter. Les cavaliers doivent participer à au moins deux épreuves régionales. Les premiers par catégorie dans chaque département seront sélectionnés pour une finale nationale prévue le 15 septembre. Les inscriptions seront closes le 29 avril (renseignements : 07 86 43 29 96). Cette épreuve sera un galop d’essai pour les bénévoles qui espèrent proposer sur l’année un concours interne, un CSO et donc un hunter, une discipline qui a fait les beaux jours du club avec de nombreux prix nationaux. Les bénévoles sont mobilisés depuis quelques jours pour la préparation de ce premier rendez-vous.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière