Rom Sélection au cœur de la sélection et de la recherche
Avec 160 adhérents détenant près de 60 000 brebis, Races ovines des massifs Sélection pilote le premier cheptel génétique de France.
L’assemblée générale de Races ovines des massifs (ROM) sélection s’est déroulée mi-juin à la station génétique de Paysat-Bas (43), lieu unique en France, devant un parterre d’éleveurs et de prescripteurs. Avec 160 adhérents détenant près de 60 000 brebis, l’association présidée par Jean-Luc Chauvel pilote le premier cheptel génétique de France.
Au-delà de la gestion des schémas de sélection, son « métier de base », l’organisme de sélection des races ovines rustiques du Massif central mène avec ses partenaires des actions de recherche et développement, comme le protocole Vigagno par exemple, qui ambitionne de mieux déceler les critères de vigueur des agneaux. Les troupeaux de Fedatest et ceux des sélectionneurs entrent également dans deux autres protocoles de recherche : Rustic, une étude portant sur les critères de longévité fonctionnelle en lien avec l’efficacité de carrière, et Parasel pour isoler des gènes résistants au parasitisme gastro-intestinal.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 7.