Aller au contenu principal

RN122 : à quand la levée du verrou du Pas de Cère ?

Divergences de timing entre les conseillers départementaux et le préfet du Cantal via le désenclavement du département via l'aménagement de la RN122 notamment des virages du Pas de Cère.

Voiture jaune sur une route à l'approche d'un virage
Le dossier du Pas de Cère n'en est encore qu'aux études préliminaires.
© Patricia Olivieri

Quand verra-t-on sauter le verrou du Pas de Cère ? Il va, encore, falloir s’armer de patience pour voir déviés ou a minima aménagés ces virages accidentogènes de la RN122. Si le dossier fait l’objet d’études préliminaires avec sur la table plusieurs scenarii aux tracés et budgets très variables, cette portion n’est pas au programme du prochain contrat de plan État-Région 2018-2035, a informé le préfet Buchaillat qui s’est soumis vendredi dernier à un exercice de style imposé : promouvoir et résumer en une heure l’action de services de l’État dans le département devant l’Assemblée départementale. Questionné par Bruno Faure et Didier Achalme sur le désenclavement routier du département via cet axe structurant, Laurent Buchaillat s’est voulu plus optimiste sur les contournements de Maurs, Polminhac et Vic-sur-Cère, évoquant des opérations (études) “en cours d’achèvement”. “On en est au choix des variantes et ces opérations seront réalisées dans le cadre de prochains CPER”, a-t-il affirmé, Annie Delrieu, maire de Vic-sur-Cère, confirmant pour sa part que les acquisitions foncières avaient été réalisées à l’entrée du bourg, tout en soulignant que le soutien de l’État serait décisif sur cette opération. 

Le serpent de mer de la 122

Face à l’impatience des élus, le préfet a rappelé les 76 millions d’euros investis ces dernières années dans la déviation de Sansac-de-Marmiesse et la réalisation du créneau de dépassement de Freissinet. Un second créneau est par ailleurs déjà programmé, à hauteur de Molompize, pour l’été 2025, concommittant à la fermeture de la route imposée par des travaux d’assainissement. Pas de quoi véritablement satisfaire Bruno Faure, d’autant plus agacé qu’au 1er janvier prochain, la RN122 passera, à titre expérimental, dans le giron de la Région Aura. Une expérimentation censée durer huit ans, dont trois se sont déjà écoulés. “Il ne reste que cinq ans et avec les délais des études, j’ai bien peur qu’aucun chantier ne soit engagé alors que la Région, dans le cadre du Pacte Cantal, a mobilisé une enveloppe de 20 millions d’euros”, a déploré le président du Département. Sur ce sujet de la mobilité, Vincent Descœur a lui rappelé l’engagement de l’ex Premier ministre Jean Castex d’une fréquence quotidienne du train de nuit pour l’exercice 2025, engagement confirmé par le préfet, soulignant que les déboires initiaux ont laissé place à un cadencement plus satisfaisant. 
Autre inquiétude, relayée par Didier Achalme : l’état des ponts sur la Truyère, des infrastructures en béton armé des années 50 qui montrent d’évidents signes de faiblesse. “Se pose la question urgente de les refaire et de qui va payer les travaux...” Le préfet a convenu d’un échange sur ce dossier. 

Sur ce dossier lire aussi : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/cantal-rn122-rectification-des-virages-du-pas-de-r5374.html

 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière