Aller au contenu principal

Sanitaire
Résurgence du charbon symptomatique

Sur les plateaux du Mézenc et d'Ally, les éleveurs ont déploré plusieurs cas de mortalité de bovins. En cause : le charbon symptomatique.

Cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins due au charbon symptomatique, ont touché deux zones  du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally.
Cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins due au charbon symptomatique, ont touché deux zones du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally.
© © GDS 43

Durant cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins ont touché deux zones du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally. Les animaux ayant fait l’objet d’analyse étaient atteints du charbon symptomatique.
Cette maladie est causée par une bactérie, Clostridium chauvoei. Elle est présente dans le sol et y survit de nombreuses années sous forme de spores. Bien que connue depuis longtemps, la maladie avait presque été oubliée ces dernières années.

Mort rapide

Les bêtes atteintes présentent des troubles de l’état général, une forte fièvre, des enflures chaudes et douloureuses avec formation de gaz situées principalement dans les parties musculaires épaisses des membres et du tronc. Par la suite, ces enflures deviennent vite froides et insensibles. Lorsqu’on touche ces enflures, on entend un crépitement. Cela entraîne rapidement la mort des animaux.
Pour avoir un diagnostic fiable, les prélèvements doivent être faits sur les animaux décédés au maximum 24h après la mort.

Comment les animaux se contaminent-ils ?

Les animaux sont souvent contaminés lorsqu’ils ingèrent des spores de Clostridium chauvoei, qui pénètrent ensuite dans le système circulatoire via des petites blessures, notamment au niveau des muqueuses. C’est entre six mois et deux ans que les bêtes sont les plus sensibles.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la résurgence de cette maladie :
Les conditions climatiques. En raison de la sécheresse actuelle, l’herbe est moins fournie, les bêtes mangent à ras du sol, augmentant le risque d’ingérer des bactéries et/ou leurs spores.
Les éleveurs ne vaccinant plus ou peu leurs bêtes contre le charbon symptomatique, les cheptels sont désormais moins résistants à cette pathologie.
À ce jour, la vaccination reste le meilleur moyen de protection des troupeaux.
 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière