Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale : Interbev prend 60 engagements à l'horizon 2025

L'interprofession bétail et viandes Interbev a présenté, le 24 février au Salon de l'agriculture, son premier rapport RSO (responsabilité sociétale des organisations), qui comprend plusieurs engagements à l'horizon 2025. Ceux-ci se déclinent en une soixantaine d'indicateurs, classés en quatre axes (environnement, bien-être animal, rémunération des acteurs et alimentation). Certains d'entre eux reprennent des engagements du plan de filière, comme l'objectif de 40 % de Label rouge d'ici 2023. D'autres n'en faisaient pas partie, comme celui de faire passer un audit de bien-être animal (BoviWell) à tous les élevages bovins viande (1,1 % l'a déjà fait). Autre objectif : que l'ensemble des élevages spécialisés dégage un résultat courant avant impôt (RCAI) d'au moins deux Smic (35 964 euros). Ce travail vise à « donner une ligne politique à la filière », explique Bruno Dufayet, président de la commission « enjeux sociétaux » d'Interbev. L'interprofession a commencé à dialoguer avec des ONG environnementales en 2013, avant de lancer son Pacte pour un engagement sociétal en 2016. C'est cette démarche qui a été labellisée ISO 26 000 en 2018, ce qui implique une évaluation régulière par l'Afnor (Association française de normalisation).

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière