Aller au contenu principal

Installation
Remise de chèques du Crédit agricole

Elle a eu lieu au début du mois dans les locaux de la banque, avenue d’Auvergne.

Les dossiers diversification poules pondeuses, fromages de brebis, maraichage Bio viennent compléter la dominante des projets bovins (76 %).
Les dossiers diversification poules pondeuses, fromages de brebis, maraichage Bio viennent compléter la dominante des projets bovins (76 %).
© D.R.

Jeudi premier avril, le Crédit agricole Centre France (CACF) a organisé sa traditionnelle remise du chéquier partenaire aux jeunes agriculteurs installés en 2009. Le président départemental Jean-Claude Moreau est revenu dans son introduction à la réunion sur la troisième année consécutive de crise agricole. Il a déclaré que le Crédit agricole avait joué « un rôle majeur aux cotés des agriculteur dans ces moments difficiles ». Il a insisté sur « l’excellent partenariat » qui existe avec les Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse : la preuve en est selon lui la remise de ces 79 chèques de 450 euros, soit une somme totale de 35 550 euros.

 

Murielle Anweller, la directrice commerciale régionale, a précisé les financements de trésorerie 2009 aux agriculteurs avec les prises en charge d'intérêts et les 23 millions de crédit moyen terme liés aux mesures de soutien réalisés en Creuse et en Corrèze. Après une rapide présentation des équipes de conseillers dédiées à l'agriculture dans le département, elle a souligné que la crise n’avait pas modifié la politique de distribution du crédit envers l'ensemble de la clientèle.

 

André Guillot, responsable de l'unité agriculture Creuse Corrèze a insisté sur le niveau des réalisations de crédit moyen terme, quasiment identique à l'année précédente. Il a retracé les différents avantages liés au chéquier partenaire dont la convention vient d'être renouvelée avec les JA.

 

Fabien Tournaire et Claude Mahe, animateurs, ont précisé à nouveau les caractéristiques de l'assurance retraite Prediagri et des différentes possibilités de couverture des biens et des personnes.

 

Gerard Guillon, responsable de l'installation en Creuse, a noté l'excellent cru 2009 avec 66 installations sur 73 de financées par CACF (90 %) auxquelles il faut rajouter 3 autres installations CDOA Haute-Vienne et une dizaine d'installations Hors DJA. Les femmes représentent 33 % des projets et l'installation sociétaire 70 %. Les dossiers diversification poules pondeuses, fromages de brebis, maraichage Bio viennent compléter la dominante des projets bovins (76 %).

 

Dans un de ces derniers gestes de président des JA de la Creuse avant de passer le témoin à Stéphane Moreau, Christophe Alabergere a remercié le CACF pour son partenariat renforcé et a invité les JA à rejoindre le syndicalisme pour être encore plus puissant dans les négociations à venir. Christophe Brou, représentant de la Direction départementale des territoires (ex DDAF) a insisté sur l'importance de la tenue d'une comptabilité imposée par le cahier des charges lié aux aides publiques et a précisé que les enveloppes de prêts bonifiées ne présentaient aucune file d'attente à ce jour.

 

Enfin, Jean-Claude Moreau, Guy Brissat, Robert Cheron et Yves De Saint-Vaury ont remis à chaque jeune agriculteur son chèque de 450 euros, avant que la réunion ne se termine autour du verre de l'amitié et d'un buffet.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière