Aller au contenu principal

Règles sanitaires et de protection animale : le guide pour les organisateurs

Foires, concours et expositions d’animaux vivants (animaux de rente, équins, carnivores domestiques et oiseaux).

© © herd book charolais

Qu’ils soient organisés par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, les rassemblements d’animaux (foires, ventes, concours, expositions...) sont soumis à une réglementation sanitaire et à des exigences en termes de bien-être animal.

Le respect de ces exigences réglementaires a notamment pour objectif de maîtriser les risques sanitaires et de garantir le respect des règles de protection animale. En effet, le déplacement et l’installation d’animaux dans un lieu d’exposition en présence d’autres animaux et du public, sont des situations sources de stress pour les animaux et donc à haut risque en matière de protection animale. Le risque de contagion est également élevé du fait de la proximité d’autres animaux de provenances différentes et d’un environnement nouveau.

Qu’il s’agisse de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins, d’équins, de chiens, de chats ou d’oiseaux, tous les rassemblements d’animaux doivent préalablement être déclarés à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Des certificats sanitaires peuvent être exigés pour certaines espèces et un suivi vétérinaire est obligatoire dans tous les cas. Pour garantir la traçabilité, des registres des animaux sont à établir.

Pour connaître le détail de ces exigences, et les démarches à accomplir si vous êtes organisateur d’un rassemblement d’animaux, rendez-vous sur le site internet des services de l’État : https://www.allier.gouv.fr/rassemblements-d-animaux

 


Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière