Aller au contenu principal

Régime maladie universel : la MSA approuve, sous conditions

La ministre de la Santé Marisol Touraine semble ouvrir la voie à un régime maladie universel, reconnaissant au passage une « difficulté à faire valoir ses droits ». La MSA serait favorable à cette évolution, mais souligne les nécessaires adaptations techniques à mettre en place

© Mathieu Delmestre

Au mois d’octobre, la Sécurité sociale fêtera ses 70 ans. À l’occasion du lancement des manifestations de cet anniversaire, Marisol Touraine a déclaré vouloir « engager une réflexion pouvant déboucher, à terme, sur un régime maladie universel ». Reconnaissant qu’il est « parfois compliqué de faire valoir ses droits », la ministre souhaite « travailler à une simplification radicale de la couverture des soins ». Son objectif : permettre à chacun de « bénéficier d’une couverture qui le suit véritablement tout au long de sa vie ». Elle a également annoncé qu’elle demanderait aux différentes caisses nationales, dont la MSA, de lui faire des propositions afin que « ressorte mieux leur appartenance à la famille commune de la Sécurité sociale ». La MSA accueille favorablement le discours de Marisol Touraine, à condition de trouver les solutions techniques permettant de mettre en œuvre efficacement les intentions de la ministre. Gérard Pelhâte, président de la MSA, abonde dans le sens de la ministre lorsqu’elle évoque la famille de la Sécurité sociale. « La MSA est prête à le montrer, par le biais d’une signature ou d’un logo commun par exemple ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière