Aller au contenu principal

“Regarder la nature pour la comprendre et la respecter”

L’unique ferme pédagogique du Cantal, ouverte depuis avril, a été inaugurée vendredi 15 mai.

Huit ans. Il aura fallu huit années de gestation pour que le projet imaginé par Christophe Puech et Sandrine Merle voit le jour. Une ferme pédagogique, ouverte aux enfants, adolescents et aux jeunes handicapés. Un grand pas a été franchi en 2006, lorsque la communauté de communes Cère et Rance et Châtaigneraie s’est portée partenaire du projet. C’est elle qui a fait l’acquisition de ces bâtiments de ferme et de ces onze hectares, idéalement placés à Daudé d’Omps. L’autre condition était de trouver des partenaires financiers pour réaliser les 1,5 millions d’euros de travaux et d’aménagement. Avec 697 000 e versés, le Conseil régional s’est avéré le plus important financeur, comme a eu plaisir à le rappeler son président, René Souchon, lors de l’inauguration officielle, vendredi 15 mai. Ajoutés aux 354 000 e de l’état, aux 170 000 e du Conseil général, à la dotation de 4 000 e du Crédit agricole, auxquels se cumulent 15 000 e pour l’attribution du label “Tourisme et handicap” et 25 000 e de l’Ademe dans le cadre du plan “Bois énergie”, foncier et travaux ont été subventionnés à hauteur de 73 %.

Structurant et unique
De l’argent bien investi, puisque, comme les personnalités ont pu le relever, il s’agit là d’un projet structurant pour tout le territoire. Celui du canton de Saint-Mamet, qui accueillera des groupes venus des quatre coins de France, mais aussi pour le Cantal tout entier, l’ensemble des établissements scolaires pouvant profiter des activités de la Ferme de Daudé, à la journée ou à la semaine : c’est la seule ferme pédagogique du département. Un exemple à suivre pour les porteurs de projets, selon le président de Région. René Souchon voit dans cette réalisation “un projet qui sait à la fois accueillir de la population en générant une activité économique, en défrichant des pistes novatrices”. Christian Montin, vice-président de la communauté de communes, confirme que c’est une volonté partagée qui a conduit à un partenariat public/privé. “De bonnes fées”, qui se sont penchées sur le berceau de ce projet, pour reprendre les mots du préfet, Paul Mourier.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière