Aller au contenu principal

Réforme des retraites : deux mesures pour les petites pensions

En discussion à l'Assemblée nationale depuis le 6 février, le projet de loi destiné à réformer le système des retraites prévoit deux mesures visant à améliorer les faibles pensions agricoles : l'amélioration de la pension majorée de référence, et l'obtention facilitée de points gratuits.

En discussion à l'Assemblée nationale depuis le 6 février, le projet de loi destiné à réformer le système des retraites prévoit deux mesures visant à améliorer les faibles pensions agricoles : l'amélioration de la pension majorée de référence, et l'obtention facilitée de points gratuits.
En discussion à l'Assemblée nationale depuis le 6 février, le projet de loi destiné à réformer le système des retraites prévoit deux mesures visant à améliorer les faibles pensions agricoles : l'amélioration de la pension majorée de référence, et l'obtention facilitée de points gratuits.
© Stéphane Leitenberger/Illustration

Le projet de réforme des retraites du gouvernement, examiné par les députés depuis le 6 février dans le cadre du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFSS-R) pour 2023, prévoit de revaloriser les faibles retraites agricoles de deux manières. Tout d'abord, le texte prévoit de « revaloriser jusqu'à cent euros » la pension majorée de référence (PMR) pour les non-salariés agricoles à carrière complète. Le montant de la PMR, aligné sur le Mico majoré (minimum contributif dans le régime général) réajusté chaque année selon l'inflation, est actuellement de 747,57 euros, rappelle l'étude d'impact du projet de loi.
De plus, le texte relève de cent euros le plafond d'écrêtement de la PMR pour éviter « des effets de bord », précise l'exposé des motifs de l'article 10 du projet de loi. Actuellement établi à 961,08 euros (aligné sur le montant de l'Aspa pour une personne seule), ce nouveau plafond sera rehaussé ultérieurement « par décret ». Cet ajustement de la PMR concerne les non-salariés agricoles (chefs exploitants, conjoints collaborateurs, aides familiaux) qui partiront à la retraite à partir du 1er septembre 2023.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière