Aller au contenu principal

Récupérer l’eau de pluie pour le cheptel

Le projet collectif d’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour abreuver les animaux est effectif sur le Villefranchois et le Villeneuvois. Née il y a dix ans, cette réalisation rassemble un groupe de huit exploitations agricoles et des partenaires.

Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
© DB

Dans le cadre du programme « Un territoire, un projet, une enveloppe » (initié par le Conseil départemental de l’Aveyron), un travail a été mené sur la thématique « récupération des eaux de pluie », avec comme projet la mise en place, à titre expérimental, de cuves de récupération d’eau pluviale pour l’abreuvement du bétail. Après une longue phase de conception (études techniques et économiques), la phase opérationnelle d’installation des cuves se concrétise. Une visite de travaux s’est en effet déroulée samedi 11 juillet, chez Didier Treilles, au Gaec d’Estrabols, sur la commune de Saujac, en présence des éleveurs, élus départementaux et représentants de la profession agricole.
Didier Treilles, 38 ans, est installé en Gaec avec son épouse Lolita, sur une ferme de 500 chèvres Saanen produisant 480 000 litres pour Lactalis et un troupeau de 30 vaches Aubrac, sur une SAU de 200 ha. « Nous sommes ici sur une terre de causse, calcaire, très sèche », annonce l’éleveur. « J’ai rejoint le groupe, de dix fermes à l’époque, en 2012. J’ai toujours jugé regrettable de voir l’eau de pluie tombée sur mes toits partir dans le sol, sans pouvoir la récupérer ! Je savais que le comité de développement agricole du Villefranchois (CDAV) animait un groupe d’éleveurs sur ce sujet, avec des financements permettant de mener à bien une telle réalisation ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière