Aller au contenu principal

Récupérer l’eau de pluie pour le cheptel

Le projet collectif d’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour abreuver les animaux est effectif sur le Villefranchois et le Villeneuvois. Née il y a dix ans, cette réalisation rassemble un groupe de huit exploitations agricoles et des partenaires.

Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
© DB

Dans le cadre du programme « Un territoire, un projet, une enveloppe » (initié par le Conseil départemental de l’Aveyron), un travail a été mené sur la thématique « récupération des eaux de pluie », avec comme projet la mise en place, à titre expérimental, de cuves de récupération d’eau pluviale pour l’abreuvement du bétail. Après une longue phase de conception (études techniques et économiques), la phase opérationnelle d’installation des cuves se concrétise. Une visite de travaux s’est en effet déroulée samedi 11 juillet, chez Didier Treilles, au Gaec d’Estrabols, sur la commune de Saujac, en présence des éleveurs, élus départementaux et représentants de la profession agricole.
Didier Treilles, 38 ans, est installé en Gaec avec son épouse Lolita, sur une ferme de 500 chèvres Saanen produisant 480 000 litres pour Lactalis et un troupeau de 30 vaches Aubrac, sur une SAU de 200 ha. « Nous sommes ici sur une terre de causse, calcaire, très sèche », annonce l’éleveur. « J’ai rejoint le groupe, de dix fermes à l’époque, en 2012. J’ai toujours jugé regrettable de voir l’eau de pluie tombée sur mes toits partir dans le sol, sans pouvoir la récupérer ! Je savais que le comité de développement agricole du Villefranchois (CDAV) animait un groupe d’éleveurs sur ce sujet, avec des financements permettant de mener à bien une telle réalisation ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière