Recenser le foncier pour reconquérir le vignoble
Plus d’une décennie après le retour de la vigne en Lozère, vignerons et élus locaux souhaitent inciter d’autres domaines à venir s’installer. Un projet compliqué par la difficile acquisition de parcelles.
« L’heure est à la reconquête du vignoble d’Ispagnac ! » Quatorze ans après la réimplantation de cépages en Lozère, l’envie semble partagée de voir naître une nouvelle dynamique autour du vin dans les Gorges du Tarn. Sylvain Gachet, Élisabeth Boyé et Bertrand Servières, les trois seuls vignerons du département, ont donc accueilli quelques élus locaux jeudi 13 octobre, dont le conseiller régional René Moreno, pour réfléchir à la meilleure façon d’inciter leurs confrères à venir tenter l’aventure. « Plus on est nombreux, plus c’est facile de travailler, explique Sylvain Gachet. Quand Élisabeth et Bertrand sont arrivés, on a pu récupérer ce bâtiment pour en faire une cave commune. Ensemble, on est bien plus visibles. »
Si la volonté y est, la mise en application, elle, trouve quelques obstacles. Bertrand Servières résume : « La grosse difficulté, c’est le foncier. Il y a des gens qui ont beaucoup de terrain, mais qui ne permettent pas qu’on les exploite. » En 1964, le vallon d’Ispagnac comptait cent hectares de vignoble. Aujourd’hui plus que cinq.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 octobre 2016, numéro 1381.