Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020 : des chiffres pour comprendre la situation en Occitanie

Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.

Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.
Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.
© François d'Alteroche/Illustration

Comment va l'agriculture ? Alors que les enjeux d'alimentation et d'usage des terres prennent une place de plus en plus grande dans les débats politiques, le recensement décennal obligatoire permet dans tout l'Europe de dresser un état des lieux précis. Selon les données rendues publiques le 14 décembre par la Draaf, en 2020, les agriculteurs représentent 7,44 % de la population active de la région et sont majoritairement des hommes (71 %), avec une moindre féminisation chez les plus jeunes : une femme sur cinq chez les moins de 30 ans. Le vieillissement de la population agricole se poursuit, avec un âge moyen qui passe de 51 à 53 ans en Occitanie et près de trois agriculteurs sur dix de plus de soixante ans.
Dans ce tableau difficile, les 2 360 exploitations de lozère s'en sortent relativement mieux qu'ailleurs. Selon les données provisoires fournies par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture, de la forêt, la Lozère est le département où la production brute standard (PBS) diminue le moins (-5 % contre -11,5 % en moyenne régionale).

En pratique

Retrouvez tous les résultats sur https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière