Aller au contenu principal

Race limousine : répétition générale avant le National 2015

Sommet de l’Élevage 2014.

Les champions 2014 choisis lors du concours national limousin de Limoges.
Les champions 2014 choisis lors du concours national limousin de Limoges.
© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

Dans la foulée du National 2014 qui s’est déroulé début septembre à Limoges, la race bovine Limousine continue sa tournée et sera présente au Sommet de l’Élevage, le rendez-vous incontournable de l’élevage, du 1er au 3 octobre à Cournon-d’Auvergne. Ce salon qui attire de nombreux professionnels, français et étrangers, est une belle occasion pour la Limousine de se mettre en avant et d’entretenir sa dynamique… D’autant plus qu’elle y sera à l’honneur en 2015 avec son National.L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui mettra aux prises des élevages venus du Limousin, du Cantal, du Tarn, de l’Indre, de Lozère, d’Aveyron et du Lot. Il se déroulera le mercredi 1er octobre de 13 h 00 à 15 h 15 dans le Hall 3 consacré aux bovins viande. Au total, pas moins de 60 bovins Limousins seront ainsi en concours ; tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différentes zones. Gage de qualité : le recrutement a été effectué lors du dernier Concours National Limousin à Limoges. Le plateau, qui comprend 50 animaux adultes, s’annonce très relevé en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont été couronnés lors des derniers concours prestigieux de la race tels que le dernier Concours National. Citons notamment : Gateau au Gaec Camus Père et Fils, champion mâle adulte au National 2014 ou Esquise au Gaec Pimpin Frères, championne femelle adulte. 19 animaux sont issus d’élevage de la Haute-Vienne, 18 de la Corrèze, 3 du Cantal, 2 de la Creuse, de l’Indre, de Lozère et du Tarn, 1 de l’Aveyron et du Lot. Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge.

Les autres temps fortsOutre le concours prestigieux, France Limousin Sélection, le Herd-Book Limousin et Interlim Génétique Service seront présents sur un stand commun afin d’expliquer aux visiteurs professionnels les résultats du performant programme de sélection et leur prodiguer des conseils dans le choix d’une génétique certifiée adaptée à leurs besoins.Visites et conférences seront également proposées aux visiteurs étrangers. De quoi leur faire prendre conscience de l’intérêt d’utiliser de la génétique telle qu’elle peut être proposée en race Limousine. Deux visites sont programmées :– Mercredi 1er octobre matin : Gaec du Puy Giroux à Romagnat (63) ;– Jeudi 2 octobre après-midi : élevage d’Alain Valleix à Rochefort-Montagne (63).

Liste des animaux par section

Jeunes taureaux (moins de 38 mois)Hidalgo au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Hebreu au Gaec Rouquette 81 FM (81) ; Galtier au Gaec Souvignet Patient (15) ; Georges à l’EARL Camus Olivier & Simon (87) ; Gerald au Gaec Lebourg (23) ; Geant au Gaec des Myosotis (15) ; Gateau au Gaec Camus Père et Fils (87) Suppléant : Genial au Gaec Gilles et Franck Dumond (19).

Taureaux adultes (plus de 38 mois)Gallas à Daniel Marchive (87) ; Groloulou au Gaec Camus Père et Fils (87) ; Gourou au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Galant au Gaec Marcailloux N&S (19) ; Gold au Gaec Sagne-Lescure (19) ; Favard au Gaec Pimpin Frères (87) ; Festin au Gaec Lebourg (23) ; Eclair à Philippe Deshoulières (87) ; Disney au Gaec Pimpin Frères (87).

Génisses pleinesHugoline Z à Emmanuel Zerger (87) ; Granada à l’EARL Calmelly (12) ; Habi au Gaec Hilaire (19) ; Havane à Philippe Deshoulières (87) ; Gloria au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Gascogne au Gaec Camus-Huberson-Roch (87) ; Galaxie au Gaec du Mazuc (15).

Jeunes vaches pleines de moins 52 moisFloie à Jacky Chateil (19) ; Ferrari à l’EARL Bourdarias (19) ; Fontaine à l’EARL Géraud Régis (19) ; Fan à l’EARL Gaultier (36) ; Farina à l’EARL Bourdarias (19).

Vaches pleines de plus 52 moisFroufrou au Gaec Trentalaud (87) ; Ecuyere au Gaec de Cavazies (81) ; Egoline Z à Emmanuel Zerger (87) ; Dragueuse au Gaec Pimpin Frères (87) ; Dalida à Laurent Bruges (48) ; Carine au Gaec Camus Père et Fils (87)Suppléante : Chinoise au Gaec Camus Père et Fils (87)

Vaches suitéesFady au Gaec Pimpin Frères (87) ; Esquise au Gaec Pimpin Frères (87) ; Demoiselle au Gaec des Iles (46) ; Chimene à Daniel Marchive (87) ; Cherie au Gaec Camus Père & Fils (87) ; Verte au Gaec Robert (87).Suppléantes : Fringante au Gaec Pimpin Frères (87) ; Eleonor au Gaec Ch.&V. Besse (19) ; Eglantine au Gaec Pimpin Frères (87).

Mâles à fort DMExcel à Laurent Bruges (48) ; Galopeur à Jacky Chateil (19) ; Geant au Gaec Ballereau (36) ; Fuschia à l’EARL Bros (19) ; Fuschia au Gaec Gilles et Franck Dumond (19).

Femelles à fort DMHilda à l’EARL Bros (19) ; Helga à Laurent Alrivie (19) ; Faience au Gaec Genty (19) ; Elite au Gaec Migot Denis et François (19) ; Crepine au Gaec Laumond (19).Suppléante : Indochine au Gaec Ballereau (36).

Présentation d’IAIrreelle au Gaec de Cancerles (12) ; Ici à Bruno Ramousse (43) ; Imperatrice au Gaec de Queyrol (19) ; Isis à Richard Bournazel (19) ; Inedite au Gaec Murat Père & Fils (15) ; Iasi au Gaec Roux (15) ; Ivoire au LEGTA La Vinadie (46) ; Isabeau au Gaec Delmond (19) ; Imperative au Gaec Bourdu (19) ; Iguane à Christian Lagarde (12).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière