Qui est ce postier cantalien porteur de la flamme olympique ?
Chargé de clientèle au bureau de Poste de Saint-Flour, ce cycliste amateur sera l’un des 11 000 porteurs de la flamme olympique.
Chargé de clientèle au bureau de Poste de Saint-Flour, ce cycliste amateur sera l’un des 11 000 porteurs de la flamme olympique.
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-03/didier_chassang_postier_15_jo2024_1.jpg.webp?itok=SzU0SIqm)
21 juin : pour beaucoup, la date est associée à la fête de la musique ou encore à l’arrivée de l’été (fixé la veille cette année). Pour Didier Chassang, ce 21 juin 2024 aura des allures de rêve éveillé. Ce chargé de clientèle au bureau de Poste de Saint-Flour a en effet été sélectionné comme 139 autres postiers (dont cinq en Auvergne) qui auront l’honneur de porter la Flamme olympique sur son parcours depuis Marseille, en provenance d’Athènes, jusqu’à la capitale. Lorsqu’en juillet dernier, comme l’ensemble des collaborateurs du groupe La Poste, Didier reçoit dans sa boîte mail un appel à candidatures, il n’y donne pas suite, convaincu de n’avoir aucune chance tant les candidatures doivent affluer. Pour autant il n’efface pas le message et finit par remplir le questionnaire joint, explicitant ses motivations, sa relation aux sports et à ses valeurs...
“Ma médaille d’or à moi”
Un sport indissociable du quotidien du cinquantenaire, qui, après avoir pratiqué le foot, s’est pris de passion pour la petite reine. Chaque semaine, il avale ainsi 150 km à raison de deux ou trois sorties, sur les routes du Cantal qu’il affectionne depuis toujours. “Le département est tellement riche en paysages que c’est très agréable de rouler”, affiche celui qui, après un début de carrière dans un centre de tri parisien, a passé le concours de receveur pour renouer avec son Cantal natal. Trésorier adjoint du Vélo club de Saint-Flour où il officie depuis une vingtaine d’années, le chargé de clientèle est devenu accro à la discipline, désormais nécessaire à son équilibre. Mieux, résidant ville basse, il s’est équipé d’un VTT électrique pour se rendre au bureau frais et dispo. Et si le cyclisme a ses faveurs, l’homme s’intéresse tout autant au rugby, au foot, à la natation, l’athlétisme...
En novembre, Didier Chassang reçoit un premier mail l’informant que la Poste a retenu sa candidature qui est désormais soumise au comité d’organisation des Paris 2024. Le temps passe, les fêtes de Noël également et la flamme olympique s’est un peu éteinte dans les préoccupations du postier... jusqu’au 15 janvier. Nouveau mail, cette fois de la direction de Paris 2024 qui lui annonce qu’il fait officiellement partie des 140 postiers retenus sur... 12 000 candidats ! Surprise, joie et fierté se disputent dans son esprit. “C’est l’occasion d’une vie, un honneur et une grande fierté de tenir cet emblème fabuleux, de représenter le bureau de Poste de Saint-Flour et le Cantal, ce sera ma médaille d’or à moi !”, s’enthousiasme le natif de Neuvéglise-sur-Truyère qui se réjouit déjà de pouvoir raconter cette formidable aventure à son petit-fils dans quelques années.
À ce stade, Didier Chassang sait seulement que vêtu de la tenue officielle blanche, floquée du logo des Jeux olympiques (qu’il pourra conserver), il parcourra 200 mètres avec la flamme de 1,5 kilo, sur son parcours entre Vichy et Saint-Étienne, le Cojo égrainant au fil de l’eau les informations. En attendant, avec ses 139 collègues chanceux, il a rendez-vous le 3 avril au siège de la Poste à Paris, un employeur qu’il remercie de lui avoir permis d’illuminer ainsi son année olympique.