Aller au contenu principal

En vidéo : Jeunes Agriculteurs
Quatre candidats et quatre cantons qualifiés pour la Finale Régionale

La Finale départementale des Championnats de France de Labour, édition 2013, s’est déroulée dimanche 25 août à St Maurice de Lignon.

 

Cette année encore, la Finale départementale du Championnat de France de Labour a remporté un vif succès auprès d’un public venu en famille, ce dimanche 25 août sur les terres de St Maurice de Lignon au lieu-dit Loucéa.
Idéalement situé en bordure de la RN88, sur les hauteurs de la commune offrant ainsi un magnifique point de vue sur le sud de notre département et ses confins, le site s’étendait sur une vingtaine d’hectares pour accueillir les différentes animations.
Ainsi dès notre arrivée, on pouvait avoir une vue d’ensemble.
À l’entrée l’exposition de matériels donnait le ton et nombreux étaient les agriculteurs, ou les éleveurs en herbe, à s’arrêter pour regarder les tracteurs, presses ou charrues… Sur la droite en contrebas, avaient lieu les épreuves de labours, suivies avec attention par un public de connaisseurs et par les fans clubs des candidats en lice, sans oublier le jury présidé comme à l’accoutumée par Bernard Meyronneinc ; jury qui avait la lourde tâche de juger du travail des 14 jeunes laboureurs (11 en labour à plat et 3 seulement en labour en planches).
À l’issue de la journée, la proclamation des résultats a livré les noms des gagnants et donc des 2 candidats par catégorie qui s’affronteront dimanche prochain lors de la Finale Régionale à Andelat dans le Cantal.En labour à plat les 2 qualifiés sont :
Mickaël Blanc d’Allègre qui prend la première place devant Romain Vigouroux de Pradelles ; le troisième, Fréderic Goudet de St Paulien, avait pourtant réalisé la meilleure ouverture.
En labour à plat, les deux premiers finissent dans un mouchoir de poche avec seulement 0,5 points de différence à la faveur d’un habitué des podiums, Daniel Larger de St Paulien qui devance Sébastien Gardès de Loudes.Dans cette catégorie aussi c’est le troisième, Julien Duplomb de St Paulien qui avait réussi la meilleure ouverture.
Même s’il était seul à concourir dans sa catégorie, soulignons la belle démonstration de Léon Richaud qui préfère le cheval au tracteur pour un beau labour.Il pourra lui-aussi se rendre à la Finale régionale.
Bravo et félicitations à tous les candidats, dont certains concouraient pour la première fois, et rendez-vous en terres cantaliennes pour gagner sa place pour la Finale Nationale qui se déroulera du 13 au 15 septembre prochains dans l’Ain.

Spectacle assuré
Outre le concours de labour et le comice (voir en page 04), le public a particulièrement apprécié les démonstrations de sports mécaniques.Si les démonstrations de 4x4 étaient un peu excentrées, il n’en reste pas moins que les jeunes du club «Les 4 pattes» de St Bonnet le Froid se sont relayés toute l’après-midi pour donner un spectacle de qualité.Au fond de la parcelle sur la petite route qui relie les deux villages de Loucéa et Le pré, les spectateurs, petits et grands n’ont pas boudé leur plaisir de voir évoluer avec dextérité et audace les pilotes acrobates, qui au volant de voitures ou au guidon d’une moto se livraient à des démonstrations toutes plus engagées les unes que les autres.Un très beau spectacle qui a fait l’unanimité.
Rien n’était laissé au hasard et les JAd’Yssingeaux et de Tence, les organisateurs, peuvent se féliciter de cette belle journée de fête autour de l’agriculture.


Suzanne Marion

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière