Sangliers
Quand les sangliers font encore parler d'eux
Aux croisements des communes de Puy Malsignat, St Médard la Rochette et Peyrat la Nonière, les dégâts de sangliers sont devenus légion.
C'est ce qu'on pu constater l'administration, les chasseurs et les agriculteurs lors d'une visite sur le terrain. Le 27 mars dernier, une délégation des syndicats FDSEA et JA, de la Chambre d'Agriculture, de la Fédération des Chasseurs, des représentants des ACCA locales, en présence de la DDAF, du louvetier du secteur ainsi que d'un garde-chasse s'est rendu sur les parcelles du GAEC Rimareix à Puy Malsignat suite à des dégâts de sangliers importants. C'est avec force et détermination que les éleveurs et les représentants professionnels ont tenu à dénoncer l'excès des dégâts subis.
Malgré les clôtures posées autour des parcelles de blé, le constat est alarmant. « Des dégâts nouveaux apparaissent tous les jours, à tel point qu'on ne sait plus si on doit faire venir l'expert. Il faudrait qu'il vienne quotidiennement » a indiqué un des associés. Après avoir fait le constat de dégâts considérables dans plusieurs parcelles, l'administration s'est engagée à prendre des mesures de gestion alors que la saison de chasse est terminée depuis plusieurs semaines. Ainsi, il a été proposé la réalisation par la garderie de tirs à l'affût de nuit dans un premier temps. Si cette solution s'avérait inefficace, d'autres mesures pourraient être envisagées.
Le Président de la Fédération des Chasseurs, M. Ruinaud, a pour sa part précisé qu'il n'irait pas à l'encontre des mesures proposées par l'administration. Dans un contexte déjà particulièrement fragile pour l'ensemble de l'élevage creusois, les syndicats ne peuvent que dénoncer ces accumulations de problèmes dont les agriculteurs se passeraient bien.