Aller au contenu principal

Quand les médias jouent la carte de "l'agriculture bashing"

Edito d'Hervé Plagnol sur le film diffusé sur France Télévision : "pièces à conviction".

Une page du journal la Haute-Loire Paysanne
Une page du journal la Haute-Loire Paysanne
© HLP

Une fois de plus, la télévision -le réseau public France Télévision  en l'occurrence- a diffusé un documentaire dans la série de «l'agriculture bashing», selon l'expression de Jean-Louis Cazaubon. Plus précisément, il s'agissait d'un film de «Pièces à Conviction» série qui porte bien son nom, et qui consistait, ce soir là, en une véritable charge contre la FNSEA. Tout y passait, des exemples tendancieux aux commentaires évidemment critiques ne venant quasiment que des syndicats adversaires et minoritaires. Digne émule d'Elise Lucet, le réalisateur se gardait bien de faire du vrai journalisme qui aurait consisté à peser honnêtement le pour et le contre avant d'en tirer une analyse personnelle.Cette forme de journalisme (peut-on l'appeler ainsi ?) est à la mode et représente un vrai problème par ses excès.À force de réaliser des films, des émissions de radio, voire des articles ou des livres, dont le seul but est de dégommer les institutions du pays, ses entreprises et ceux qui tentent de trouver des solutions aux problèmes, ces «journalistes» apportent toute l'eau qu'ils peuvent au moulin de ceux qui brandissent les «tous pourris». Tout en étant incapables de prouver leurs dires. Ils croient servir la démocratie alors qu'en fait ils ne font que la desservir, l'attaquer à coup de «pièces à conviction».Tout cela fait évidemment le jeu des extrémismes en politique. Bon nombre d'analystes politiques ont remarqué que Marine Le Pen semble attendre beaucoup avant de lancer sa campagne pour la présidentielle. Elle n'en a pas besoin. Ce type d'émission fait sa campagne pour elle.

Hervé Plagnol - Agrapresse

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière