Aller au contenu principal

Comice agricole
Quand l'Élysée descend à Sardent

Il a eu lieu le week-end dernier.

Christophe Malvezin, conseiller technique de Nicolas Sarkozy discute avec le député Jean Auclair, au milieu des animaux, à l’occasion du comice agricole à Sardent.
Christophe Malvezin, conseiller technique de Nicolas Sarkozy discute avec le député Jean Auclair, au milieu des animaux, à l’occasion du comice agricole à Sardent.
© D.R.

Si tous les ans le comice agricole du canton de Pontarion se déroule de manière bien traditionnelle, cette année Sardent aura mis les petits plats dans les grands en accueillant un invité de marque en la personne de Christophe Malvezin, conseiller technique à l'agriculture et à la pêche auprès du président de la république Nicolas Sarkozy.

Une visite initiée par le député Jean Auclair destinée « à mieux appréhender les réalités du terrain et rencontrer directement les éleveurs » a-t-il déclaré devant les nombreux exposants. Ce comice agricole était l'occasion pour une centaine d'éleveurs venus de tout le canton, non seulement de présenter leurs animaux mais aussi de dialoguer avec les personnalités présentes dont on pouvait remarquer la présence du préfet de la Creuse Jean Fabre, des difficultés conjoncturelles de l'agriculture et des agriculteurs. Le président du comité des foires, René Lachaud, très satisfait d'accueillir un hôte de marque, n'a pas caché pour autant dans son discours, son inquiétude au regard de la situation que vivent actuellement les agriculteurs et des conséquences sur l'économie des zones rurales comme les nôtres.

Ce comice accueillait également des artisans, des marchands de matériels agricoles, des producteurs de produits fermiers qui exposaient également leurs productions ou leurs matériels ainsi que leur savoir-faire avec un ferronnier d'art.

« Sortir de la crise avant la fin de l’année » Pour Christophe Malvezin, « ces rencontres sont des instants très intéressants car elles permettent de mieux mesurer l'impact des politiques mises en œuvres par le gouvernement ». Alors, à la question, quelle sont les pistes envisagées pour sortir les éleveurs de cette crise, il répond : « La crise alimentaire mondiale reste une des préoccupations majeures dont nous travaillons en permanence... Mais pour que la France maintienne sa position prédominante, elle doit conserver ses parts de marché à l'exportation et pour cela elle doit continuer à produire que ce soit en production laitière, en viande bovine ou encore en céréales ».

Sur la problématique laitière, Christophe Malvezin, rappelle que « cette crise est conjoncturelle dans un contexte mondial ce qui ne doit pas nous empêcher pour autant de continuer à produire des produits de qualité et conserver l'équilibre des marchés, mais il faut aussi que les producteurs pèsent également sur l'aval et les marchés… quoi qu'il en soit nous devons sortir de cette crise avant la fin de l'année et de nouvelles propositions seront faites d'ici là », a-t-il conclu en faisant allusion aux dispositions que devrait prendre le chef de l'État à la mi-octobre en même temps que la sortie de la nouvelle loi de modernisation de l'agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière