Aller au contenu principal

Optigen
Quand la qualité est au rendez-vous…

Le samedi 3 mars 2007 s’est déroulée la vente des taureaux de la station d’évaluation OPTIGEN à Nouhant.

Lors de la vente.
Lors de la vente.
© D.R.
49 jeunes reproducteurs ont été proposés à la vente, le matin les animaux non qualifiés au nombre de 18 et l’après-midi 31 jeunes reproducteurs recommandés. Les éleveurs étaient venus nombreux de tout le Massif central et de la région Centre, surtout l’après-midi où l’on a vu 31 jeunes taureaux changer de propriétaire. L’enchère record revient à Aligot fils de Novotel un animal origine insémination animale né au GAEC Rambert de Blessac. Il ira au GAEC Boulade à Audes dans l’Allier pour la somme de 4250 ; ces éleveurs sélectionneurs n’en sont pas à leur premier achat à Optigen. Quand la qualité est au rendez-vous, les habitudes sont vite prises, témoignent ces trois élevages qui ont acquis 2 veaux chacun dont le GAEC des quatres chemins, déjà acheteur de plus d’une douzaine d’animaux depuis la création d’OPTIGEN. Ce fut le cas de nombreuses transactions : 15 animaux sont partis en Creuse, 11 dans l’Allier où les acheteurs fidèles sont nombreux, 2 dans l’Indre, 1 en Corrèze et 1 en Aveyron. Cette année encore, 3 animaux ont été achetés par des éleveurs sélectionneurs adhérents à Bovins Croissance. La station au fil des ans fidélise ses acheteurs et on voit se dessiner une spécialisation à cette station. La priorité des achats s’est tournée vers les animaux fortement indexés vêlage facile. Le prix moyen des ventes se situent à 2800 Euros. Ils restent quelques animaux à vendre. Vous pouvez vous adresser à Guy Rapinat, Tél port : 06 85 31 97 98.


Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière