Aller au contenu principal

P’tits explorateurs humanistes

Le studio de cinéma image par image drômois Folimage propose un programme de quatre courts-métrages pour les enfants. Impressions…

Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
© Folimage

Dans le monde dur dans lequel nous vivons, un programme de quatre courts-métrages comme celui que propose Folimage, sous le titre générique Les P’tits Explorateurs, est une vraie source d’eau rafraîchissante. Tout commence avec Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro. En huit minutes, elle raconte les aventures d’un poisson et d’un enfant. C’est la nuit, en Colombie, et une famille composée de plusieurs générations dort mais le petit garçon se réveille et sort. Il repère un poisson rouge prisonnier d’un bassin et décide de le rentrer chez lui. Mais qu’en faire. Il le met dans la carafe et la place… au réfrigérateur, pour qu’il n’ait pas trop chaud. Le petit garçon le récupère et le met à côté de lui. Avec l’aube revient l’eau au robinet. Revient aussi la vie des habitants et chacun part à la fontaine remplir ses récipients en attendant la prochaine coupure. S’ensuivent de nouvelles aventures pour le poisson : attrapé par des chats, sauvés par le petit garçon, il saute de pot d’eau en cruche puis en bassine et ainsi de suite. C’est la fête dans la rue car l’eau est revenue. Finalement, revient la nuit et pendant que le petit garçon s’endort, le poisson dépose des diamants brillants sur sa table de chevet. Une sensibilisation poétique et ludique au problème de la pénurie d’eau et de l’entraide.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière