Aller au contenu principal

P’tits explorateurs humanistes

Le studio de cinéma image par image drômois Folimage propose un programme de quatre courts-métrages pour les enfants. Impressions…

Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
© Folimage

Dans le monde dur dans lequel nous vivons, un programme de quatre courts-métrages comme celui que propose Folimage, sous le titre générique Les P’tits Explorateurs, est une vraie source d’eau rafraîchissante. Tout commence avec Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro. En huit minutes, elle raconte les aventures d’un poisson et d’un enfant. C’est la nuit, en Colombie, et une famille composée de plusieurs générations dort mais le petit garçon se réveille et sort. Il repère un poisson rouge prisonnier d’un bassin et décide de le rentrer chez lui. Mais qu’en faire. Il le met dans la carafe et la place… au réfrigérateur, pour qu’il n’ait pas trop chaud. Le petit garçon le récupère et le met à côté de lui. Avec l’aube revient l’eau au robinet. Revient aussi la vie des habitants et chacun part à la fontaine remplir ses récipients en attendant la prochaine coupure. S’ensuivent de nouvelles aventures pour le poisson : attrapé par des chats, sauvés par le petit garçon, il saute de pot d’eau en cruche puis en bassine et ainsi de suite. C’est la fête dans la rue car l’eau est revenue. Finalement, revient la nuit et pendant que le petit garçon s’endort, le poisson dépose des diamants brillants sur sa table de chevet. Une sensibilisation poétique et ludique au problème de la pénurie d’eau et de l’entraide.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière