Aller au contenu principal

PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« Faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité » : c’était le 24e objectif du plan biodiversité lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Pour l’occasion, un nouvel outil était créé : les paiements pour services environnementaux. Plutôt que de demander une énième fois aux exploitants de changer leurs pratiques, les PSE viennent rémunérer et valoriser les pratiques positives existantes. Dès 2019, l’agence de l’eau Adour-Garonne s’est portée volontaire pour développer son propre outil d’évaluation et a mis en place un territoire test en Lozère sur le secteur du Lot-Amont et de la Haute-Truyère. Pour que les agriculteurs soient éligibles, ils ne doivent bénéficier ni des aides à la conversion/maintien en bio ni des mesures agro-environnementales, et d’autre part disposer au moins de la moitié du parcellaire de l’exploitation en zone PSE. C’est le cas du Gaec Cheminades, sur la commune de Lachamp-Ribennes. « On avait reçu un courrier en juillet dernier pour nous dire que nous faisions partie des exploitants éligibles » raconte Pierre Monteil, l’un des trois associés du Gaec. Cette exploitation en bovin et ovin viandes de 250 hectares, qui pratique l’agriculture raisonnée, dispose ainsi de lisière de bois et de prairies naturelles. « 25 ans qu’on travaille comme ça ! » souligne Pierre Monteil. Sauf que désormais, ce travail de préservation offre une compensation financière.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière