Aller au contenu principal

PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« Faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité » : c’était le 24e objectif du plan biodiversité lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Pour l’occasion, un nouvel outil était créé : les paiements pour services environnementaux. Plutôt que de demander une énième fois aux exploitants de changer leurs pratiques, les PSE viennent rémunérer et valoriser les pratiques positives existantes. Dès 2019, l’agence de l’eau Adour-Garonne s’est portée volontaire pour développer son propre outil d’évaluation et a mis en place un territoire test en Lozère sur le secteur du Lot-Amont et de la Haute-Truyère. Pour que les agriculteurs soient éligibles, ils ne doivent bénéficier ni des aides à la conversion/maintien en bio ni des mesures agro-environnementales, et d’autre part disposer au moins de la moitié du parcellaire de l’exploitation en zone PSE. C’est le cas du Gaec Cheminades, sur la commune de Lachamp-Ribennes. « On avait reçu un courrier en juillet dernier pour nous dire que nous faisions partie des exploitants éligibles » raconte Pierre Monteil, l’un des trois associés du Gaec. Cette exploitation en bovin et ovin viandes de 250 hectares, qui pratique l’agriculture raisonnée, dispose ainsi de lisière de bois et de prairies naturelles. « 25 ans qu’on travaille comme ça ! » souligne Pierre Monteil. Sauf que désormais, ce travail de préservation offre une compensation financière.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière