Aller au contenu principal

Safer
Propriété Barbin

Lors de son Conseil d’Administration du 19 septembre, la Safer Marche- Limousin a examiné l’attribution de la Propriété Barbin, sise à Lorcivaud, sur la commune de Saint-Vaury dans la Creuse.

Cette propriété faisait l’objet de nombreuses candidatures. L’ensemble des demandes a été examiné, en y incluant les propositions de modifications formulées après la date de réception des candidatures. L’analyse globale qui en a résulté a conduit en particulier à la possibilité d’installation d’un jeune agriculteur en agriculture biologique. La surface d’environ 14 ha qui lui est proposée, lui offrira : - une bonne accessibilité et un parcellaire groupé, - un accès à l’eau, - un terrain lui convenant pour réaliser un projet d’installation viable, dans des conditions très largement améliorées par rapport à sa demande initiale. Cette attribution devrait lui permettre, s’il répond aux autres conditions nécessaires, de pouvoir bénéficier des aides à l’installation afin de conforter le besoin de financement de celle-ci. La rétrocession de cette exploitation permet également à un GAEC aux productions diversifiées, comportant 4 associés et un salarié, de conforter et sécuriser son exploitation, ainsi que le cahier des charges de ses productions. Durant tout le déroulement de ce dossier foncier, nous avons pris le parti de ne pas répondre aux nombreuses attaques dont nous avons fait l’objet. Nous avons tout fait pour privilégier la concertation et le travail sur le terrain, afin de trouver une solution concrète, dans le respect de tous les candidats. Nous ne doutons pas que tous les acteurs qui sont intervenus dans cette « affaire », sauront mesurer la portée de leurs interventions, dans le présent, mais aussi dans le futur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière