Aller au contenu principal

Safer
Propriété Barbin

Lors de son Conseil d’Administration du 19 septembre, la Safer Marche- Limousin a examiné l’attribution de la Propriété Barbin, sise à Lorcivaud, sur la commune de Saint-Vaury dans la Creuse.

Cette propriété faisait l’objet de nombreuses candidatures. L’ensemble des demandes a été examiné, en y incluant les propositions de modifications formulées après la date de réception des candidatures. L’analyse globale qui en a résulté a conduit en particulier à la possibilité d’installation d’un jeune agriculteur en agriculture biologique. La surface d’environ 14 ha qui lui est proposée, lui offrira : - une bonne accessibilité et un parcellaire groupé, - un accès à l’eau, - un terrain lui convenant pour réaliser un projet d’installation viable, dans des conditions très largement améliorées par rapport à sa demande initiale. Cette attribution devrait lui permettre, s’il répond aux autres conditions nécessaires, de pouvoir bénéficier des aides à l’installation afin de conforter le besoin de financement de celle-ci. La rétrocession de cette exploitation permet également à un GAEC aux productions diversifiées, comportant 4 associés et un salarié, de conforter et sécuriser son exploitation, ainsi que le cahier des charges de ses productions. Durant tout le déroulement de ce dossier foncier, nous avons pris le parti de ne pas répondre aux nombreuses attaques dont nous avons fait l’objet. Nous avons tout fait pour privilégier la concertation et le travail sur le terrain, afin de trouver une solution concrète, dans le respect de tous les candidats. Nous ne doutons pas que tous les acteurs qui sont intervenus dans cette « affaire », sauront mesurer la portée de leurs interventions, dans le présent, mais aussi dans le futur.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière