Promotion : La Haute-Loire présente sur les marchés de producteurs à Lyon
Des producteurs fermiers du département ont participé à deux importants marchés fermiers de Lyon. Un avant-goût de la nouvelle grande région !
La fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne peut ouvrir aux producteurs fermiers de Haute-Loire de nouvelles perspectives de développement et de commercialisation. La nouvelle grande région sera la 2ème région française au plan économique et comptera 7.8 millions d’habitants, c’est pourquoi le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire, avec le soutien du Département, a proposé à un groupe de producteurs de participer à deux marchés fermiers à Lyon cet automne.
Le marché des producteurs de pays : place Carnot à Lyon
Les 23 et 24 octobre dernier, 6 producteurs de Haute-Loire ont participé à la 21ème édition du marché des producteurs de pays «en direct de nos terroirs» organisé par la chambre d’agriculture de Corrèze, place Carnot, entre la gare de Perrache et la place Bellecour. Une soixantaine de producteurs du Sud et Sud Ouest de la France étaient présents. La Haute-Loire y était avec la participation de Julien Chevalier de la pisciculture de Vourzac, les miels d’André Gory, les charcuteries et fromages de l’Auberge d’Ally, les escargots du Velay de David Clauzier, les confitures, sirops et vinaigres de Nicolas Branquart et enfin les volailles fermières d’Anthony Coffy. Ce marché se tient deux fois par an : une fois en avril et une fois en octobre. La Haute-Loire a été présente aux deux éditions. Rendez-vous en avril 2016 pour la 22ème édition lyonnaise.
Le marché des saveurs de Rhône Alpes : place Bellecour à Lyon
Ce marché organisé avec le soutien de la région Rhône-Alpes par Rhône Alpes Gourmand, le comité de promotion de l’agriculture et de l’agro alimentaire Rhône-Alpes, est habituellement réservé aux seuls producteurs de la région. Pour la première fois l’Auvergne, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, était invitée. La Haute-Loire était représentée par trois producteurs qui avaient obtenu un premier prix au concours Fermier d’Or 2014 organisé dans le cadre du Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand par la chambre régionale d’agriculture Auvergne. Au marché des saveurs de Rhône Alpes du 5 novembre, les 3 représentants de la Haute-Loire étaient M. Torrilhon de Saint Victor sur Arlanc avec ses charcuteries fermières, Hélène et Jean-Pierre Laurent de la Ferme de Brancouny à Saugues avec leurs fromages de vache fermiers et Jean-François et Brigitte Ferriol du Domaine des Marmottes à Fay sur Lignon avec leurs liqueurs de verveine, Poivrot et confitures.
Lyon capitale de la gastronomie et une grande diversité de produitsSur ces deux marchés, qui sont pour nous une vitrine de ce que produisent et de ce qu’apprécient nos voisins régionaux, nous avons été agréablement surpris par la variété et la qualité des productions des agriculteurs qui pratiquent la vente directe. Les consommateurs ne s’y trompent pas et apprécient les productions fermières et locales. En Haute-Loire, nous avons trois atouts majeurs qui sont la proximité géographique de la région lyonnaise, de nombreux lyonnais(es) connaissent bien la Haute-Loire et enfin nos produits ont une belle réputation de naturalité et de qualité.
Marc MARTIN, Comité de promotion Chambre d’Agriculture