Aller au contenu principal

Projet Patoudyapa : un pâturage tournant dynamique pour des sols plus productifs

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
© DR

Rassemblés au sein d'un GIEE* fondé en novembre 2017 et porté par la coopérative Feder élevage, six éleveurs de l'Allier ont choisi d'adopter progressivement le pâturage tournant dynamique. Ils ont été accompagnés par le cabinet de conseil PâtureSens. Cette pratique consiste à découper l'exploitation en micro-parcelles appelées « paddock », afin de changer les animaux de parcelle toutes les 24 heures. De cette façon, le stade de développement des plantes est respecté, ce qui permet de maximiser la repousse des prairies. À long terme, l'objectif est d'améliorer la rentabilité des sols, la qualité de l'herbe et, par extension, celle des animaux tout en diminuant le recours à des aliments concentrés. Bien que cette technique nécessite un aménagement préalable de l'exploitation (découpe des parcelles et mise en place de points d'eau), les efforts sont récompensés. « On gagne facilement un mois de pâturage à l'année, même lors d'une année difficile », explique Florent Jasserand, éleveur ovin et bovin.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière