Aller au contenu principal

Projet Patoudyapa : un pâturage tournant dynamique pour des sols plus productifs

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.

Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
Afin d'améliorer l'autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l'Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage.
© DR

Rassemblés au sein d'un GIEE* fondé en novembre 2017 et porté par la coopérative Feder élevage, six éleveurs de l'Allier ont choisi d'adopter progressivement le pâturage tournant dynamique. Ils ont été accompagnés par le cabinet de conseil PâtureSens. Cette pratique consiste à découper l'exploitation en micro-parcelles appelées « paddock », afin de changer les animaux de parcelle toutes les 24 heures. De cette façon, le stade de développement des plantes est respecté, ce qui permet de maximiser la repousse des prairies. À long terme, l'objectif est d'améliorer la rentabilité des sols, la qualité de l'herbe et, par extension, celle des animaux tout en diminuant le recours à des aliments concentrés. Bien que cette technique nécessite un aménagement préalable de l'exploitation (découpe des parcelles et mise en place de points d'eau), les efforts sont récompensés. « On gagne facilement un mois de pâturage à l'année, même lors d'une année difficile », explique Florent Jasserand, éleveur ovin et bovin.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière