Aller au contenu principal

DPU
Programmes réserve DPU 2009

La liste les programmes 2009 gérés par la réserve nationale ainsi que les modalités de gestion des réserves départementales viennent d’être établies.

Pour 2009, les programmes installation, arrachages, grands travaux, applicables les années précédentes, sont reconduits.

Deux programmes nouveaux s’ajoutent :

- le programme ovins allaitants

- le programme lavande-lavandin Le financement de l’ensemble de ces programmes est possible principalement par la récupération des DPU dormants des années 2006, 2007 et 2008 (un peu moins de 35 millions d’euros).

Montant des DPU réserves

Compte tenu de la suppression du plafonnement à la moyenne départementale actée dans le cadre du bilan de santé de la PAC, les règles ci-après s’appliquent désormais :

- Programme national « installation « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

-Programme national « dotation après arrachage de vigne ou d’arbres fruitiers « : dotation de DPU à la valeur maximale entre la valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale ;

- Programme lavande-lavandin : dotation de DPU à 250 Euros (moyenne nationale) ;

- Programmes départementaux valeur moyenne départementale et la valeur moyenne nationale.

Le programme ovin allaitant

Sont éligibles au programme d’attribution de DPU les agriculteurs qui ont déposé, en 2009, une demande de prime pour des brebis allaitantes (PB) recevable (au moins 10 brebis éligibles) ainsi que les éleveurs qui n’ont pas pu déposer de demande PB en 2009 pour cause de force majeure. La dotation est calculée sur la base du nombre maximum de brebis viande primées en 2006, en 2007, en 2008 ou en 2009 multiplié par un montant unitaire qui sera fixé fin 2009, dans le cadre d’une enveloppe nationale de 25 millions d’euros.

La dotation sera alors intégrée dans le portefeuille de DPU au 15 mai 2009. Les formulaires de demande de DPU pour des divers programmes sont disponibles à la FDSEA.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière