Aller au contenu principal

FNSEA-FNB-FNPL-FNEC-FNO-JA
Profession et pouvoirs publics engagés ensemble dans l’action, pour répondre à la détresse des éleveurs en zone FCO

Fortement mobilisée face aux proportions récentes prises par la fièvre catarrhale ovine et l’ampleur de la crise qui en résulte, une délégation conduite par Jean-Michel Lemétayer et Philippe Meurs rassemblant les associations spécialisées et les acteurs de la filière a été reçue, hier en soirée, par le ministre de l’Agriculture. La FNSEA, les JA et les Associations spécialisées qui avaient, plus tôt dans la journée, réuni leurs représentants des 41 départements touchés, prennent acte des mesures d’urgence annoncées par Michel Barnier, parmi lesquelles figurent :
 - une enveloppe destinée à indemniser partiellement les pertes sur les cheptels ; 
- des mesures d’aide à la trésorerie ; 
- le financement d’un dispositif de surveillance destiné à faciliter les mouvements dérogatoires des animaux, notamment vers l’Italie. Ils ont demandé au Ministre de faire preuve de la plus grande fermeté pour obtenir à Bruxelles la reconnaissance du caractère exceptionnel de cette crise sanitaire indispensable à un cofinancement communautaire. 
La FNSEA, ses Associations spécialisées et les JA entendent pour leur part renforcer leur mobilisation afin de coordonner les actions auprès des éleveurs et compléter les mesures d’urgence ; il est notamment indispensable d’adopter un plan d’aide au report et à l’engraissement pour les animaux qui ne peuvent être exportés. La profession rappelle qu’il serait inacceptable que des entreprises de l’aval de la filière exploitent le désarroi des éleveurs et appelle à une conduite responsable et solidaire. Enfin, la profession réaffirme son engagement pour la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un dispositif d’aide issu de la solidarité professionnelle, afin de compléter l’effort attendu de Paris et de Bruxelles.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière