FNSEA-FNB-FNPL-FNEC-FNO-JA
Profession et pouvoirs publics engagés ensemble dans l’action, pour répondre à la détresse des éleveurs en zone FCO
FNSEA-FNB-FNPL-FNEC-FNO-JA
Fortement mobilisée face aux proportions récentes prises par la fièvre catarrhale ovine et l’ampleur de la crise qui en résulte, une délégation conduite par Jean-Michel Lemétayer et Philippe Meurs rassemblant les associations spécialisées et les acteurs de la filière a été reçue, hier en soirée, par le ministre de l’Agriculture. La FNSEA, les JA et les Associations spécialisées qui avaient, plus tôt dans la journée, réuni leurs représentants des 41 départements touchés, prennent acte des mesures d’urgence annoncées par Michel Barnier, parmi lesquelles figurent :
- une enveloppe destinée à indemniser partiellement les pertes sur les cheptels ;
- des mesures d’aide à la trésorerie ;
- le financement d’un dispositif de surveillance destiné à faciliter les mouvements dérogatoires des animaux, notamment vers l’Italie. Ils ont demandé au Ministre de faire preuve de la plus grande fermeté pour obtenir à Bruxelles la reconnaissance du caractère exceptionnel de cette crise sanitaire indispensable à un cofinancement communautaire.
La FNSEA, ses Associations spécialisées et les JA entendent pour leur part renforcer leur mobilisation afin de coordonner les actions auprès des éleveurs et compléter les mesures d’urgence ; il est notamment indispensable d’adopter un plan d’aide au report et à l’engraissement pour les animaux qui ne peuvent être exportés. La profession rappelle qu’il serait inacceptable que des entreprises de l’aval de la filière exploitent le désarroi des éleveurs et appelle à une conduite responsable et solidaire. Enfin, la profession réaffirme son engagement pour la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un dispositif d’aide issu de la solidarité professionnelle, afin de compléter l’effort attendu de Paris et de Bruxelles.