Aller au contenu principal

FNSEA-FNB-FNPL-FNEC-FNO-JA
Profession et pouvoirs publics engagés ensemble dans l’action, pour répondre à la détresse des éleveurs en zone FCO

Fortement mobilisée face aux proportions récentes prises par la fièvre catarrhale ovine et l’ampleur de la crise qui en résulte, une délégation conduite par Jean-Michel Lemétayer et Philippe Meurs rassemblant les associations spécialisées et les acteurs de la filière a été reçue, hier en soirée, par le ministre de l’Agriculture. La FNSEA, les JA et les Associations spécialisées qui avaient, plus tôt dans la journée, réuni leurs représentants des 41 départements touchés, prennent acte des mesures d’urgence annoncées par Michel Barnier, parmi lesquelles figurent :
 - une enveloppe destinée à indemniser partiellement les pertes sur les cheptels ; 
- des mesures d’aide à la trésorerie ; 
- le financement d’un dispositif de surveillance destiné à faciliter les mouvements dérogatoires des animaux, notamment vers l’Italie. Ils ont demandé au Ministre de faire preuve de la plus grande fermeté pour obtenir à Bruxelles la reconnaissance du caractère exceptionnel de cette crise sanitaire indispensable à un cofinancement communautaire. 
La FNSEA, ses Associations spécialisées et les JA entendent pour leur part renforcer leur mobilisation afin de coordonner les actions auprès des éleveurs et compléter les mesures d’urgence ; il est notamment indispensable d’adopter un plan d’aide au report et à l’engraissement pour les animaux qui ne peuvent être exportés. La profession rappelle qu’il serait inacceptable que des entreprises de l’aval de la filière exploitent le désarroi des éleveurs et appelle à une conduite responsable et solidaire. Enfin, la profession réaffirme son engagement pour la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un dispositif d’aide issu de la solidarité professionnelle, afin de compléter l’effort attendu de Paris et de Bruxelles.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière