Aller au contenu principal

Prim'Star 2008, "Albi" est l'élue

33 vaches Prim'Holstein ont participé dimanche 13 septembre au concours départemental Pr'im'Star, à St Paulien. 15 élevages altiligériens étaient représentés. C'est finalement "Albi" du Gaec des Chênes à Beauzac qui remportait le titre.

Samedi dernier, la  nouvelle halle du Chomeil de St Paulien accueillait son tout premier événement agricole de portée départementale avec Prim’Star. Ce jour-là, 33 vaches Prim’Holstein issues de 15 élevages de Haute-Loire ont défilé avec élégance devant un public sensible aux atouts de cette race.
Fraîchement lavées et brossées, les candidates réparties en 5 sections étaient prêtes à affronter l’oeil du spécialiste, en particulier celui du juge unique : Stéphane Vernay.
Eleveur laitier en Gaec dans l’Allier et également président de la fédération Prim’Star du Massif-central, Stéphane Vernay a longuement observé chacune des candidates, avec en tête, une série de critères bien précis : “J’attache beaucoup d’importance à la solidité de l’animal ; ce dernier doit avoir une ligne de dos plutôt convexe, un bassin de grande dimension et de très bons membres (un jarret sec et une très bonne locomotion). La qualité de mamelle doit être irréprochable avec un ligament suspenseur médian très bien marqué, des attaches arrières hautes et larges et des attaches avant longues. Les vaches doivent être dotées du format le plus important possible (grandes avec des côtes abdominales ouvertes).  Elles doivent être relativement puissantes”.

De très bons animaux

Entre le jugement de 2 sections, Stéphane Vernay notait la présence “de très bons animaux de niveau interrégional voire national”.  En fin d’après midi, c’est finalement Albi, du gaec des Chênes à Beauzac, qui a remporté les titres de Prim’Star 2008 et de meilleure mamelle en 1ère lactation. 
Prim’Star est toujours un moment important pour la race. “Ce rassemblement donne l’occasion aux éleveurs de se rencontrer et de présenter leurs meilleurs  animaux. Toutefois, pour que le concours soit encore plus représentatif du département, on souhaiterait une participation un peu plus importante de la part des éleveurs” a souligné, Philippe Boyer,  président du syndicat de la race en Haute-Loire. “Dans le contexte actuel de diminution du nombre d’agriculteurs, la Prim’Holstein, avec le niveau de production élevé et les marges de progrès encore réalisables qui la caractérisent, se positionne très bien pour la réalisation du quota départemental. C’est une race qui correspond tout à fait aux éleveurs dont les bâtiments ne permettent pas la croissance de leur cheptel et qui ont des quantités de lait supplémentaires à produire” a-t-il ajouté.
Malgré la morosité ambiante qui règne dans le monde agricole et en particulier dans le secteur de l’élevage, les éleveurs de Prim’Holstein gardent leur motivation pour produire. “Aujourd’hui, on sent que nous sommes à la croisée des chemins mais les éleveurs sont déterminés à continuer” a indiqué Philippe Boyer.
Parmi les spectateurs, Michel Chouvier, responsable du pôle élevage à la Chambre d’Agriculture, admirait la présentation de qualité réalisée par les éleveurs accompagnés de leurs vaches. “L’élevage laitier est exigeant au quotidien et c’est réconfortant de voir que les éleveurs sont là aujourd’hui pour montrer leurs animaux. Ce genre de concours met en valeur le progrès génétique qui a permis l’évolution des races et qui permettra de réaliser la production laitière de demain dans les meilleures conditions techniques et économiques”. Michel Chouvier a profité de ce concours pour annoncer la tenue d’un nouvel événement en Haute-loire, une journée laitière programmée pour 2009. Philippe Boyer espère que les éleveurs Prim’Holstein participeront en nombre à cette nouvelle manifestation.

Palmarès

Prim’Star  : Albi du GAEC des Chênes  à Beauzac
Section 1  Génisses  : Star, Capitale du GAEC D’Amblard à Couteuges ; 1ère : Chamoise du GAEC aux Mille couleurs St Paulien ; 2e : Capable du GAEC D’Amblard à Couteuges
Section 2 Génisses : Star : Cb Cascada de Pierre Dumas à Polignac ; 1ère : Blinis du GAEC des Chênes  à Beauzac ; 2e  : Balise du GAEC Befira  à Couteuges
Section 3A Vaches 1ère lactation : Star : Bienvenue de l’EARL de la Senouire à Paulhaguet ; 1ère : Blanche du GAEC D’Emeral à Mezères ; 2e : Bourgeoise de l’EARL du Rocher à Landos
Section 3B Vaches 1ère lactation  : Star : Albi du GAEC des Chênes  à Beauzac ; 1ère  : CB Adriana de Pierre Dumas à Polignac ; 2e : Auréole du GAEC de la Marque à St Jean de Nay
Section 4 Vaches 2ème lactation  : Star : Agile du GAEC D’Amblard à Couteuges ; 1ère  : Anita du GAEC D’Arcis à Rosières ; 2e : U2 du GAEC du Quirou  Le Brignon
Meilleures mamelles : Albi du GAEC des Chênes ; Anita du GAEC D’Arcis.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière