Aller au contenu principal

Génésia
Prim’Holstein : une journée pour comprendre la génomique

Les éleveurs de GENESIA ont participé à une grande journée organisée par l’UALC et CREAVIA : la Sélection Assistée par Marqueurs est en route.

Marc Bolard, responsable des programmes de Sélection de CREAVIA a présenté les principes de la Sélection génomique et surtout les incidences que cette dernière aura dans le programme de sélection.

La Sélection Assistée par Marqueurs 2ème génération permet désormais, avec une simple prise de sang à la naissance, d’avoir une information fiable sur la valeur génétique du mâle ou de la femelle.

C’est une nouvelle donne pour le programme de sélection CREAVIA, les éleveurs acteurs de la création génétique et les éleveurs réalisant jusqu’à présent le testage.

Le contrôle laitier sera toujours nécessaire pour entretenir la population de référence mais il n’y aura plus le testage sous la forme qu’on connait à ce jour.

Si le nombre de candidates « mères à taureaux » sera élargi pour le génotype, l’entonnoir se resserra beaucoup plus vite pour le nombre de mâles retenus (150 à 200 mâles retenus au lieu des 800 qui rentrent actuellement en station). Par contre, ces 150 mâles retenus seront tous mis en diffusion.

La précision de l’index génomique de ces taureaux sera pour tous les caractères de 60 % (C.D.)

A titre de comparaison, les nouveaux taureaux testés jusqu’à présent ont un coefficient de détermination (C.D.) de 70 %. Pour illustrer le travail d’animation génétique du programme UALC-CREAVIA, tous les participants ont visité l’élevage Leyrat Felgines à Voutezac (19).

Les taureaux les plus influents de l’élevage sont Dannix, Gibbon, Mtoto, Negundo3 et plus récemment Shottle et Rouki. GENESIA vient de réaliser un dossier spécial consacré à la sélection animale « GENOMIQUE : en route vers une révolution ».

Il est disponible auprès du Service Accueil adhérents : Tél 04 73 42 17 16 et des inséminateurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière