Aller au contenu principal

Groupama prévention
Prévenir le risque d’incendie des bâtiments agricoles

Chaque année, des incendies de bâtiments agricoles sont à déplorer. Leurs conséquences sont parfois dramatiques et leur coût est souvent élevé.

© Pascal Le Douarin

On connaît les risques liés à la fermentation des fourrages. D’autres causes peuvent être à l’origine d’incendie sur une exploitation agricole. Pour lutter contre ce danger, Groupama rappelle les différents facteurs de risques ainsi que quelques précautions simples. Quelles sont les principales sources d’inflammation responsables des incendies de stockages agricoles ? L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) les a regroupées en sept catégories :

- les surfaces chaudes : la surface d’un pot d’échappement, d’un moteur d’engin … à proximité ou contre un stockage de type  fourrage.

- les flammes et les gaz chauds incluant des particules chaudes : les vapeurs d’un diesel mal réglé, d’un séchoir en contact prolongé avec des matières combustibles.

- les étincelles d’origine mécaniques : machine à meulage, travaux de soudure ou frottements d’appareils mal réglés.

- les appareils et installations électriques : échauffement des installations électriques défaillantes, faux contact suite à des câbles dénudés ou détériorés en particulier par  des rongeurs.

- la foudre.

- l’électricité statique : lors de remplissage de silos ou de convoyage par bandes transporteuses de céréales.

- les réactions exothermiques, auto échauffement qui conduit à une auto inflammation : fermentation du fourrage rentré trop vert, du maïs trop  humide ou d’ensilage mal compacté ou réaction lors de mélange d’engrais à base de nitrate d’ammonium avec des produits incompatibles, en général suite à un mauvais stockage.

À lire dans le Réveil Lozère n°1213 du 13 juin 2013, en page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière