Aller au contenu principal

Celmar
Préparation de la vente d’automne

La Section « reproducteurs » de Celmar prépare activement sa vente traditionnelle d'automne qui aura lieu fin septembre.

Don Juan, de Marinette Sabarly à Montaigut le Blanc.
Don Juan, de Marinette Sabarly à Montaigut le Blanc.
© D.R.

Soixante taureaux limousins seront en vente le vendredi 25 septembre à partir de 9 h 30.

La règle de départ est simple : sélectionner dès le printemps et avec beaucoup de rigueur nos meilleurs mâles inscrits en écartant cependant du tri les animaux pouvant correspondre à l'entrée en station tel que Lanaud et Gevial, par rapport à leur date de naissance.

Ces jeunes mâles ont été revus au mois de mai. L'objectif étant de choisir, dans l'ensemble des élevages inscrits de Celmar, une soixantaine de veaux exceptionnels de par leur morphologie et leur ascendance. Le but étant de repérer et de proposer à la vente des animaux âgés de 12 à 24 mois, d'un type mixte viande pouvant répondre à la demande de tout éleveur engraisseur ou producteur de broutards et éventuellement des éleveurs sélectionneurs. Ces jeunes taureaux ont subi une troisième sélection mi-août avec le passage de la commission pour effectuer le tri définitif.

La vente se déroulera en deux temps : 20 veaux à haut potentiel génétique seront mis en vente sous pli cacheté à partir de 9 h 30. Les 40 autres seront vendus traditionnellement à prix fixe aux alentours de 10 h 30.

Cette manifestation est aux yeux des éleveurs sélectionneurs une rencontre à ne pas manquer avec les producteurs de viande qui sont de plus en plus nombreux à demander des animaux présentant un fort potentiel génétique (croissance, développement musculaire) sans détériorer les qualités d'élevages (facilité de naissance, aptitude laitière et caractère). Ces différents critères sont tous, sans aucun doute, très important pour l'amélioration du revenu et l'organisation du travail.

Le cru 2009 comptera 60 veaux nés entre le 3 décembre 2007 et le 28 novembre 2008 dont 11 mâles de 18 mois.

Important : tous les animaux vendus seront accompagnés d'un billet de garantie conventionnelle.

Un catalogue et une liste reprenant toutes les informations sur chacun des veaux mis en vente est disponible et les techniciens de la Section sont à votre entière disposition pour vous aider dans votre choix.

Pour tous renseignements ou pour obtenir le catalogue téléphoner au 05 55 63 92 41 ou contactez vos commerciaux : Jean-Pierre Poujaud au 06 89 49 57 70 et Jean-Philippe Robinet au 06 08 71 29 17.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière