Aller au contenu principal

Prenez soin de vous, le service de remplacement assure la continuité de vos travaux

PRENDRE SOIN DE SOI : Le service de remplacement est à votre disposition. Il assure le remplacement des agriculteurs adhérents en cas d’absences ou d’empêchements temporaires prévus (vacances, paternité, maternité…) ou non (maladie, accident…).

Louise Champion, Christelle Galien et Sandrine Dumont.
© Fabien Reveret

Mutualiser les moyens pour se sécuriser

Le service de remplacement est constitué en groupement d’employeurs. Cette structuration permet de mutualiser les moyens. Il est doté d’une équipe de salariés agricoles, répartie sur tout le département et qui se consacre au remplacement des exploitants agricoles et d’une équipe administrative basée à Moulins, dédiée à la gestion administrative et sociale (contrat de travail, feuille de paie, convention de mise à disposition, factures…). Tout le fonctionnement du service est administré par un conseil d’administration composé exclusivement d’exploitants agricoles.

 

 

Se faire remplacer pour tous motifs d’absences

Le service de remplacement met à disposition de votre exploitation un salarié qui réalisera les travaux. Ainsi, vous pouvez partir quelques jours en vacances en famille ou participer à un évènement familial. Vous vivez sereinement votre congé maternité. Vous profitez de votre enfant grâce au congé paternité. Vous consacrez du temps à des responsabilités agricoles. Vous participez à des actions de formation pour développer vos acquis professionnels. Vous vous reposez pendant votre convalescence (accident, maladie).

Lorsque cela est possible, prévenez le plus en amont possible le service de remplacement : cela permet d’organiser au mieux les plannings des salariés et d’ajuster les profils aux missions.

 

Adhérer

La mise à disposition d’un agent ne peut se faire que si vous êtes adhérent. Pour adhérer, c’est simple : vous contactez le service de remplacement Allier au 04 70 48 42 55, vous signez le bulletin d’adhésion et vous vous acquittez de votre cotisation annuelle. Tous les actifs agricoles d’une exploitation peuvent adhérer : chef d’exploitation, conjoint collaborateur, salarié, aide familial… Plus de 700 exploitants agricoles ont rejoint le groupement en 2024.

Contacts pour informations : 

Service de Remplacement Allier

04 70 48 42 55

allier@servicederemplacement.fr

 

 

 

PORTRAITS CROISÉS : Louise, Christelle et Sandrine forment une équipe complémentaire.

Au sein du service de remplacement, elles forment un duo complémentaire et efficace. En effet, Louise Champion et Christelle Galien se doivent d’être multitâches et polyvalentes afin de répondre de la meilleure manière possible et dans le meilleur des délais aux demandes des agriculteurs faisant appel à elles. Créé en 2016 dans le but de remplacer les exploitants agricoles qui souhaitent ou sont contraints de quitter momentanément leur exploitation, le service de remplacement Allier est devenu un élément incontournable du monde agricole. Ce service qui siège au sein de la Chambre d’agriculture de Moulins est un groupement d’employeurs, comptant près de 550 exploitations adhérentes, mais également et surtout plus de 150 agents de remplacement issus de l’Allier, mais également des départements limitrophes (Creuse, Nièvre, Cher, Saône-et-Loire et Puy-de-Dôme…), dont 5 en CDI qui effectuent des missions pouvant aller d’une journée à plusieurs mois.

Lorsque Louise Champion, assistante administrative, mais également gestionnaire planning et communication depuis 2019, reçoit un appel émanant d’une demande de remplacement, elle se tourne immédiatement vers la carte du département accrochée au mur de son bureau.

« Qu’elles soient planifiées ou dans l’urgence, les demandes de remplacement sont à gérer au cas par cas. Tout d’abord, nous privilégions la proximité à hauteur d’une trentaine de kilomètres entre l’exploitation demandeuse et le remplaçant. Autre élément important à prendre en compte par rapport à d’autres départements, dans l’Allier, le remplaçant doit impérativement avoir les compétences particulières en polyculture-élevage, sans compter que certaines exploitations réclament également certaines spécificités, notamment au niveau de l’outillage », explique Louise Champion qui intervient également au sein des lycées afin de promouvoir le service de remplacement.

 

 

Un travail d’équipe

Vous l’aurez compris, cela peut vite devenir un véritable casse-tête, car il n’est pas toujours simple de trouver la bonne personne en fonction des critères recherchés. Une fois le contrat de travail établi et signé, Christelle Galien, gestionnaire de paye au sein du service de remplacement depuis 2022, est en charge d’établir les bulletins de salaire de chaque salarié en lien avec Cerfrance. Mais sa tâche ne s’arrête pas là. « Au-delà de l’aspect comptable de ma mission, je réponds aux multiples demandes des salariés, comme la gestion des formations ou le renouvellement de celles-ci, car certains d’entre eux doivent être titulaires du CACES et du Certiphyto pour pouvoir prétendre effectuer des remplacements », souligne Christelle Galien qui confirme qu’avec Louise Champion, c’est bien une équipe de choc qui est aux manettes d’une unité rendant bien des services tout au long de l’année.

Louise et Christelle sont également aidées dans leurs tâches par Sandrine Dumont, mise à disposition à mi-temps par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier depuis 2016. Cette dernière gère la facturation, les adhésions, les enregistrements des paiements ainsi que le suivi des sinistres des adhérents en lien avec Groupama.

Lire aussi Le crédit d'impôt remplacement reconduit jusqu'au 31 décembre 2027 | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière