Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Premières restrictions d'eau dans le Puy-de-Dôme

La situation hydrologique du département se dégrade nécessitant la mise en place de mesures de restrictions supplémentaires pour 44 communes puydômoises, jusqu'au 31 août.

Après avoir placé l'intégralité du Puy-de-Dôme en vigilance sécheresse, le 13 juillet dernier, la Préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté de restriction des usages de l'eau pour 44 communes du département. Depuis le 20 juillet, suite à la réunion du comité départemental de l'eau (CDE), 44 communes sont soumises à l'état d'alerte et se voient imposer plusieurs interdictions.

Situation hydrologique : une dégradation qui se poursuit

Après un mois de juin plus chaud que la normale et des précipitations de plus en plus rares, les débits des cours d'eau ont poursuivi leur ralentissement tel que le Bédat, rivière représentative de la zone hydrographique « Allier rive gauche moyen ».Compte-tenu de ces éléments, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue des échanges en CDE, de passer en alerte les communes de la zone Allier rive gauche moyen et de maintenir en vigilance le reste du département.

Ce zonage d’application des mesures de restriction du niveau d’alerte sur la zone Allier rive gauche moyen distingue :- d’une part les prélèvements à partir du réseau d’eau potable, pour lesquels un moindre nombre de communes est concerné (en effet, les communes alimentées majoritairement à partir de l’axe Allier dépendent pour l’eau potable de la zone AEP Allier et demeurent à cet égard en vigilance). Il s'agit des communes de : Blanzat, Cébazat, Chamalières, Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-les-Varennes, Chateaugay, Châtelguyon, Durtol, Enval, Gerzat, Malauzat, Marsat, Mozac, Nohanent, Orcines, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle, Sayat et Volvic ;- d’autre part les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement (carte ci-dessus). Les communes concernées sont :Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalieres, Chanat-la-Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Châteaugay, Chatêl-Guyon, Chavaroux, Clerlande, Clermond-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Ennezat, Entraigues, Enval, Gerzat, Joze, Lempdes, Les Martres-d'Artière, Lussat, Malauzat, Malintrat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Nohanent, Orcines, Perignat-les-Sarliève, Pessat-Villeneuve, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-Près-Riom, Saint-Genès-Champanelle, Saint-Laure, Sayat et Volvic.Les mesures de restriction sont en vigueur depuis le 21 juillet 2023 jusqu’au 31 août 2023.

Irrigation et usages particuliers sous conditions

Dans les communes concernées par le seuil d'alerte, l'irrigation agricole des prairies et grandes cultures mais aussi l'irrigation maraîchère, horticole, des jeunes plants, vergers, plantes médicinales ou aromatiques est interdite de 10 heures à 18 heures. En revanche, les systèmes économes en eau tels que goutte-à-goutte, pied-à-pied et autres pour le maraîchage, l'horticulture, les jeunes plants, les vergers, les plantes médicinales ou aromatiques ne sont pas soumis à cette restriction. L'arrosage des potagers, jeunes plants, ligneux, chantiers paysagistes, des plantes et des fleurs des jardineries, des fleuristes, des pépiniéristes ainsi que des espaces verts, pelouses, jardins d'agrément, publics ou privés, des massifs de fleurs, jardinières, des aires de jeu et des terrains de sports est interdit de 10 heures à 18 heures.L'arrêté interdit formellement le lavage des véhicules (particuliers, professionnels ainsi que des machines agricoles), des bâtiments de stockage, des hangars, des façades, des toits ainsi que le remplissage des piscines particulières de plus de 1 m3.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière