Aller au contenu principal

Première édition du Job Dating de l’Ucal au Sommet de l’élevage

© UCAL

Les coopératives de l’Ucal, Coopaca, VAL’LIMAGNE.coop et SicaBB, et leurs filiales proposent chaque année une vingtaine de postes liés à l’activité agricole, à la jardinerie ou à la motoculture. Les postes sont très diversifiés et couvrent aussi bien l’administratif que le terrain. Ces emplois ont parfois du mal à être pourvus. C’est pourquoi, pour la première fois, un Job Dating se tiendra sur le stand de l’UCAL au sommet de l’élevage. Objectif : Permettre la rencontre immédiate entre employeur et candidat.

« L’idée est partie d’un constat simple, explique Pascal Rossignol, directeur de l’UCAL et de la coopérative SicaBB. Lors du Sommet de l’élevage, des candidats passent souvent déposer leur CV sur le stand et nous n’avions pas, jusqu’ici, l’organisation adaptée pour les rencontrer. Cette année, une partie du stand sera dédiée à cet accueil ». En effet, des fiches métiers seront disponibles pour permettre à chaque candidat de se projeter facilement, et un système de prise de rendez-vous par SMS (06 07 52 00 04) sera mis en place à partir du jeudi 27 septembre.

Les directeurs des trois coopératives et les responsables d’activité recevront les candidats dans un petit salon, pour discuter de leur vision d’avenir professionnel. Christophe Marcoux, directeur de VAL’LIMAGNE.coop assurera la permanence du jeudi matin pour accueillir les candidats : « L’ambiance du Sommet de l’élevage devrait faciliter les échanges : nous serons dans un milieu neutre, et l’entretien sera moins protocolaire qu’un entretien d’embauche classique ». Pour promouvoir cette action auprès des jeunes, l’Ucal a offert une trentaine d’entrée pour le Sommet de
l’Élevage au Lycée du Bourbonnais, de la seconde à la formation adulte. La formule du Job-dating a été retenue car elle privilégie le facteur humain, la personnalité des candidats comptant davantage que la formation et les expériences. Cet aspect est très important dans les coopératives, qui privilégient la proximité avec leurs adhérents. Cet aspect est également important dans les métiers de la jardinerie, qui implique un bon contact en magasin.


Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière